vendredi, avril 19, 2024

Flaag, l’application qui améliore la sûreté urbaine

0 commentaire

Partout à travers le monde, dans chaque pays, chaque ville, il y a des endroits où règnent une insécurité totale, des endroits déconseillés à fréquenter durant certaines heures. Cependant, ils sont, souvent, inconnus du grand public, surtout des étrangers.

Les technologies de l’information et de la communication nous permettent d’avoir des solutions à, presque, tout problème. Ici, le Marocain Jawad Jari, a trouvé la solution avec son application sociale flaag.me.

Avec les innovations technologiques, on note une nouvelle tendance, celle appelée ville intelligente ou encore smart city  en Anglais. En fait, ce sont des villes qui « utilisent les TIC pour améliorer la qualité de service urbains ou encore réduire ses coûts. »

Lire aussi l’article: Qwant, un nouveau moteur de recherche qui défie google 

Avec son slogan « Signaler et protéger », l’application flaag.me permet aux citoyens de signaler des endroits dangereux et non sécurisés dans une ville afin de protéger d’autres personnes innocentes. « Nous invitons tout le monde à devenir un agent de sûreté pour son village, son quartier, sa ville, son pays, etc. afin de protéger des citoyens innocents », lance monsieur JARI.

En conséquence, flaag.me peut beaucoup apporter à la police qui s’occupe de la sécurité car on ne peut pas avoir assez de ressources humaines pour en placer dans chaque coin d’une ville. Cependant avec cette application, le citoyen participe à l’identification des lieux qui ne sont pas sécurisés, juste en procédant à une géolocalisation.

Cela permettra à une personne de se déplacer, par exemple, sans risque d’être agressée, juste, en consultant la plateforme qui va la géolocaliser et lui donner la liste des endroits à éviter.

L’Architecte et stratégiste IT, Jawad Jari, a passé plus de vingt ans au Canada. Et c’est là- bas où l’idée de mettre sur pied cette application est née. Il devait inscrire son enfant à l’école mais ne savait pas  laquelle choisir.

Lire aussi l’article :Paps : première application mobile de livraison géolocalisée de l’Afrique

« Puisque, les écoles canadiennes souffrent des cas d’intimidation qui ne sont pas souvent signalés pour plusieurs raisons, j’ai eu l’idée d’offrir un site ou une plateforme qui permettra aux gens de les signaler. Cela aidera les parents à bien choisir l’école la moins risquée pour leur enfant. Ainsi, j’ai commencé à le mettre on hold avant de rentrer au Maroc», confie Jawad.

Mais, une fois dans son pays, après une analyse, l’idée est devenue plus large. « Je voyage beaucoup dans les pays africains à cause de mes activités professionnelles. A chaque fois la vérification de la sûreté de l’endroit où je vais s’impose. C’est ainsi que j’ai décidé de mettre ce projet sur mon troisième temps, les week- ends, afin de concrétiser ma vision. »

Sur flaag.me vous pouvez signaler des accidents, des agressions, des assassinats, des cambriolages, des enlèvements, des explosions, des intimidations, des viols et abus, mais surtout, des endroits où l’on enregistre souvent des agressions. Avec flaag.me, tout citoyen devient un agent de sûreté pour ainsi veiller à la sécurité de son milieu.