vendredi, avril 19, 2024

Le Top 10 Des Chaînes De Télévision Les Plus Connectées Au Sénégal

1 commentaire

S’il faut se féliciter de la diversité des médias dans notre pays, force est de reconnaître qu’ils se ressemblent tous pour leur propension à caresser leur auditoire au lectorat dans le sens du poil, Audimat oblige. Le petit écran au Sénégal, à l’exception de quelques chaînes thématiques, est néanmoins délaissé par bon nombre de téléspectateurs. Cependant, leur déploiement sur internet et leurs stratégies de marketing digital diffèrent totalement.

Dans le sillage de la communication digitale, les organes de presse au Sénégal profitent bien des avantages stratégiques qu’offrent internet et les réseaux sociaux symétriques et asymétriques. Avec un taux de pénétration d’internet de 54% (Agence ARTP 2016) la population sénégalaise est de plus en plus active sur internet (8 701 175 abonnés) et les réseaux sociaux surtout à partir du mobile (96%). Fort conscient de ce fait, Publi Tech Echo a mené une étude comparative sur les chaines de télévisions qui optimisent sur le partage de leur contenu sur internet.

  1. Groupe Futur Media 

En tête du classement (évidement) le patron de Dakar et roi du Mbalakh Youssou Ndour impose une communication féroce sur internet au Groupe Futur Média. Doté d’une page Facebook régulièrement mise à jour, l’équipe digitale du GFM a facilement deviné qu’il ne fallait pas badiner avec une audience de 2 500 000 utilisateurs au Sénégal. La page Facebook du groupe allie RFM live et TFM live vidéo. Leur audience sur Facebook est portée à 114 992 fans accompagnée d’une application « Gfm & Vous » clé en main. Leur plateforme web est devenue aujourd’hui l’une des meilleures sources d’informations de bon nombre de journalistes et d’organes de presse en ligne. Sur Twitter, GFM totalise 16,9 K tweets et 110 K abonnés. La star du digital !

2. 2STV Sénégal 

La première chaîne privée du Sénégal d’El Hadji Ndiaye est l’une des chaines privées à avoir très tôt mesuré l’importance des nouveaux média. Elle arrive avec 68 394 Like sur Facebook  (à croire que sans sponsoring) avec une chaîne YouTube reliée à sa page. Sur Twitter elle totalise 10,3 K sur 43,7 K abonnés. Sa plateforme Web est régulièrement à jour avec un contenu plus axé sur les vidéos. La 2STV développe aussi une application mobile disponible sur Google Play.

3RTS

La « télévision du peuple » arrive à la 3ème position. Avec autant de moyens octroyés par l’état du Sénégal, elle aurait logiquement pu arriver en 1ère position. Mais…rien n’y fait ! Avec un site web difficile d’accès et pas très fluide, la RTS développe un portail web et un réseau Facebook de 28 270 fans. En outre, elle est assez présente sur Twitter avec 10,1 K tweets et 38,8 K abonnés. Des efforts à faire pour une télévision nationale. Application mobile disponible ici

4. SENTV

La 1ère chaîne urbaine du Sénégal n’est par très cohérente dans sa stratégie de communication digitale. Avec un compte Facebook qui totalise 23 509 like et une application mobile, le traffic Twitter est carrèment relégué en dernière zone avec seulement 89 tweets pour 3822 abonnés. Bougane Dany laisse t’il son CM dormir sur ses lauriers?

5- RDV 

Pour la chaîne de télévision qui détient les droits de commercialisation de la TNT on peut s’attendre à beaucoup mieux. Aujourd’hui, qui hante les couloirs du média de Feu Ben Bass Diagne? RDV Sénégal qui a récemment compris l’importance du digital, a rejoint les réseaux sociaux et fait néanmoins des efforts sur la réactivité sur sa page Facebook qui affiche 4 276 fans avec des publications rattachées à sa chaîne YouTube … Elle a mis en place un portail web et un compte Instagram. Son compte Twitter totalise 344 tweets sur 381 abonnés. Un projet d’application mobile est en cours.

6. DTV

Restons dans la même zone de la Sodida de Dakar. La télévision DTV fait côte à côte avec la RDV… A bon entendeur, « deureum bi guénoul gual gui ». « Diagne naar DTV » serait néanmoins le champion du direct sur mobile (mieux que la TFM) avec une application disponible sur Google Play. Le compte Twitter reste le point faible avec 214 tweets et 488 abonnés. A améliorer ! Sur « Jupiter » (Facebook pardon) la chaîne DTV compte 5 578 fans et un site web pas trop attrayant.

7. Walf TV

Les réseaux sociaux de Sidy Lamine Niasse se sont-ils tus une bonne fois que son propriétaire? Oui, Walf TV est riche d’un compte twitter non existant et d’une coupable suffisance qui l’amène plus souvent à se muer en juge implacable de turpitudes dont il n’est pas exempt. Sa page Facebook qui n’est pas mis à jour depuis le 29 décembre 2016 (de paire avec Africa 7 – Peut-être ont ils eu le même Community Manager?) affiche 5084 fans. Leur force demeure sur le portail web  Up To Date. Attendrons nous 2019 pour le développement d’une application mobile? Les « législatives et la présidentielle détermineront »!

8. Touba Tv

« La chaîne de télévision qui nous rassemble » compte 100 abonnés sur son compte Twitter (100èm abonné Publi Tech Echo) pour 1264 tweets. Touba TV affiche une fréquence très réduite de publication de ce canal. Sur Facebook, la chaîne affiche 2806 abonnés avec un lien YouTube rattaché, qui, par contre est régulièrement mise à jour. Peut-être que les statistiques de leur site internet serait plus enchanteur si nous recevions un « ndigueul » pour les consulter. Vu le nombre connecté de la communauté mouride au Sénégal, cette chaîne pourrait voir son envol facilement!

9. Mourchid TV

2997 fans seulement sur sa page Facebook. Vous n’imaginerez jamais son score sur son compte Twitter. Jadis référence en tous points pour nos chers ouailles, du haut d’un lapidaire «je l’ai regardé sur Mourchid TV», le média est aujourd’hui source d’un seul Tweet. 1 tweet. Aïe! Peut mieux faire son son site web.

10. Africa 7

La chaîne panafricaine dirait-on a disparu sur le web en même temps que le vieux « Ndiombor ». Where is their website? Question! Voila qui ferme le classement avec seulement 821 tweets sur 1828 abonnés pour un compte twitter qui n’est pas mis à jour depuis l’anniversaire de Madame De Pompadou le 29 décembre 2016. La même date marche l’arrêt de leur page Facebook avec 18 269 fans.

Cheikh Bamba Ndao – publitecho@gmail.com