Réseaux sociaux

Comment Facebook nous espionne?

facebook espion micro smartphone

Facebook détient plusieurs informations sur notre vie, voire sur notre quotidien. Tous les utilisateurs de ce réseau social sont espionnés sur toute activité réalisée à partir de leur téléphone via l’application de Zuckerberg. Avec la fonctionnalité active de notre micro, Facebook analyse toutes nos conversations audio afin de nous proposer des publicités.

Lire aussi: Facebook, nouvel opium du peuple?

D’abord, rappelons qu’il y a de cela quelques mois, Facebook nous déclarait que la “journalisation de l’historique des appels et des textes fait partie d’une fonctionnalité d’activation pour les utilisateurs de Messenger ou de Facebook Lite sur Androïd. Cela vous permet de trouver et de rester en contact avec les personnes qui vous tiennent à cœur et de vous offrir une meilleure expérience sur Facebook”.

C’était à la suite d’une découverte faite par un étudiant en informatique, le néo-zélandais Dylan McKay. Il a remarqué un élément dans les documents d’archives Facebook que personne n’avait vu jusqu’à présent: La durée des communications, leur nature (appels, SMS ou MMS) et les noms des contacts concernés se trouvent ainsi dans le fichier des données récoltées.

Lire aussi L’application Facebook version Android enregistre vos historiques d’appels téléphoniques et de SMS.

A travers un post sur le réseau social de Mark Zukerberg, Julie OWONO, responsable de la zone Afrique de l’ONG Internet Sans Frontières, partage une remarque bouleversante notée sur son compte.

En effet, dans une discussion elle a déclaré avoir faim et quelques secondes après, elle reçoit des notifications sur des restaurants qui se trouvent à côté.

En plus de nous tracker en longueur de journée à travers ce que nous lisons, publions, commentons, “aimons”… l’algorithme de Facebook analyse aussi toutes nos conversations vocales afin de diffuser ses publicités.

Evident et normal car son utilisation est gratuite, dès lors, nous sommes le produit!

Lire aussi: Arnaque, Faux profil : Comment Facebook peut détruire votre vie en un clic …

Comments

comments

Comments
To Top