L’annonce a été faite à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), le vendredi 8 mars 2019. Le président de la république, qui a été interpellé par des jeunes lors d’une visite de la foire aux innovations tenue à Dakar, a aussitôt rassuré ces entrepreneurs.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour que la révolution digitale qui se passe sous nos yeux, ne creuse pas les inégalités entre les hommes et les femmes. Il s’agit de porter la réflexion et l’action sur des moyens innovants permettant de maîtriser la transition numérique de façon à renforcer l’autonomisation des femmes. C’est le sens de la stratégie Sénégal numérique qui traduit notre ambition de garantir l’accès au numérique à tous et pour tous les usagers à l’horizon 2015 avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant », a laissé entendre le chef de l’Etat dans un discours prononcé devant plusieurs jeunes et femmes.

Lire aussi l’article : Cybercriminalité : Macky Sall prône une stratégie de garde-fous en Afrique

Il a profité de la rencontre pour rappeler sa volonté de soutenir les initiatives allant dans le sens du développement du numérique. « Je voudrai vous dire que j’ai initié le forum du numérique pour développer les échanges entre les professionnels et les usagers, accroître les compétences et faciliter l’accès au financement notamment pour les femmes et les filles. Dans ce cadre, je voudrai indiquer que la Der (délégation à entrepreneuriat rapide) pour les jeunes et les femmes a déjà alloué au cours de l’année 2018, une enveloppe d’un milliard de francs CFA aux start-up innovantes en perspective au fonds de soutien du numérique de 15 milliards de francs CFA pendant les 5 prochaines années, ce qui fera 3 milliards par an destinés à ces start-up. »

Lire aussi l’article : Droit des femmes sur internet : lancement du tableau de bord sur la fracture numérique de genre du Sénégal

Le président de la république a fait savoir que la Der a déjà dégagé 27 milliards 500 millions de franc CFA au cours des 6 derniers mois pour le financement de 183 mille bénéficiaires dont les 70 % sont des femmes. La même institution a pour le moment financé 50 start-up pour un montant d’un milliard de francs CFA.

Le chef de l’Etat annonce qu’il va convoquer dès lundi, le délégué général de la Der pour échanger sur les possibilités de financement des start-up. Dans le même sillage, il a déclaré qu’il va mettre en place, un parc de technologie numérique et un centre national de calcul scientifique doté d’un super calculateur de dernière génération.

« J’ai été heureux de remettre des distinctions à des professeurs de mathématique, de technologie numérique dans les universités. Je salue l’engagement des femmes et des filles dans les technologies. Elles méritent tout le soutien du gouvernement », dit-il.

Comments

comments