Est- ce possible de traquer les voleurs grâce à l’intelligence Artificielle? C’est la question  que s’était posée le jeune Ingénieur électromécanicien et spécialisé en systèmes énergétiques à la Marine Nationale Sénégalaise.

Mamadi KABA a commencé à réfléchir sur son projet, il y a quelques mois. Selon lui, c’est possible de « mettre en place un système de surveillance intelligent pour détecter les voleurs dans une maison. “

L’idée  est un peu  futuriste mais, il a tout fait pour réaliser ce rêve. Aujourd’hui, Mamadou  travaille  sur un projet de  fin d’étude pour la mise en place  d’un système pouvant  équiper les navires.

“J’ai la foi que l’IA est la solution à beaucoup de problèmes pour le continent. Cette technologie nous permettra de rattraper notre retard par rapport aux autres continents » dit-il.

100% autodidacte en informatique et en l’intelligence artificielle, il a tout appris sur Youtube, Google et les MOOC. La data scientiste reste son option car en quelques années, il s‘est fixé comme objectif d’être un expert  en intelligence artificielle.

Intelligence Artificielle: un doctorant en informatique plaide pour plus de création d’entreprises IT au Sénégal

Passionné des TIC , il a créé en même temps, un système de démarrage par reconnaissance facial, afin de compliquer la tâche aux voleurs. Ce système utilisent en général le Deep Learning et l’Iot. Les modules Arduino et Raspberry PII sont les plus utilisés pour ces genres de projet.

Selon l’ officier, « il faut écrire un programme dans un langage de programmation, ensuite ce bout de code est passé au module qui est équipé de capteurs et relais pour actionner les appareils connectés soit par Bluetooth et wifi ou par câble ».