Récemment inauguré par le Président Paul Kagamé au Rwanda, l’usine de fabrication de téléphones intelligents Mara propose une gamme quasi-complète de produits pour toutes les bourses. Mara Phones est fermement convaincu que l’Afrique ne devrait pas seulement être un consommateur, mais également un producteur. Le fabriquant démarre en lançant deux modèles, le Mara X et le Mara Z. Découvrons s’ils en valent le cauris.

Au-delà des effets d’annonce sur les superlatifs “Premier smartphone fabriqué en Afrique” “marque 100% africaine“, “premier etc..“, essayons d’analyser la situation de manière honnête. En Afrique, nous ne fabriquons, ni processeurs, ni écrans, ni pour pousser le vis plus loin, aucun composant rentrant dans le fonctionnement d’un smartphone n’est fabriqué sur le sol africain. Donc disons le clairement, Mara, comme à l’époque la marque VMK de Véron Mankou, fait le montage de smartphones mais n’en fabrique pas.

Flashback 2015 : Des téléphones made in Congo bientôt sur le marché

Ceci dit, l’objectif de Mara Phones est de contribuer au programme de la 4e révolution industrielle en Afrique en devenant le pionnier de la construction d’installations de fabrication de smartphones modernes à travers l’Afrique avec une technologie de pointe. Qui plus est, la R&D fait partie intégrante de l’usine, permettant aux produits d’évoluer tout en restant à jour.

À propos de Mara Corporation

Mara Phones, une filiale de Mara Corporation, est une marque fièrement africaine, centrée sur la technologie et axée sur l’Afrique et certains marchés émergents sélectionnés. Egalement, elle Intègre la technologie pour permettre la croissance et la prospérité des entreprises avec des produits et services innovants et adaptés.

Mieux qu’un simple galet,  Mara Phones se veut un outil numérique favorisant l’inclusion financière, l’efficacité agricole, le développement de services commerciaux, la santé et l’éducation numériques. Mara Phones revendique à qui veut l’entendre le titre de premier smartphone véritablement africain à des prix très abordables et à des normes de qualité très élevées.

Mara Phones Lab» est la branche technologique de Mara Phones, qui crée des solutions technologiques à valeur ajoutée pour le consommateur final. En exploitant le pouvoir de la technologie numérique, Mara Phones Lab vise à innover et à créer des solutions numériques pour la société proposées via ses smartphones.

Les deux premiers modèles sont abordables, avec une batterie longue durée, un espace de stockage interne de 16 et 32 Go extensible à 128 Go et une mise à jour de la version Android sur 2 ans grâce à un partenariat avec Google et ses partenaires.

«Je crois fermement que l’heure de l’Afrique est aujourd’hui et Mara Phones cherche à éclairer cela. Mara Phones témoigne de notre engagement à faire en sorte que, en tant qu’Africains, nous produisions et consommions nos propres produits sans compromettre les normes mondiales. C’est ce dont nous sommes fiers et nous continuerons à le faire. Nous nous engageons à contribuer aux économies rwandaise et africaine par la création d’emplois, le développement des compétences, la production de smartphones de haute qualité et la fourniture de solutions à valeur ajoutée qui permettront une Afrique prospère, incluant le numérique ». Ashish J. Thakkar PDG Mara Phones

 

Galerie du smartphone Mara Z

Galerie du smartphone Mara X

Comparatifs :

Comparatif-MaraX-et-MaraZ
Comparatif-MaraX-et-MaraZ