Le gouvernement égyptien envisage une nouvelle capitale intelligente. Pour la mise en oeuvre de ce projet les fondements technologiques sont entrain d’être posés pas à pas.

Le projet d’une nouvelle capitale de l’Egypte, a été annoncé pour la première fois par Moustafa Madbouly, ancien ministre égyptien du Logement. C’était lors de la conférence de développement économique de l’Egypte de 2015. Dans le cadre de cette vision en cours de réalisation, Orange Egypte a signé un accord de 135 millions de dollars US pour la construction et l’exploitation du centre de données et de la plateforme de cloud.

Rappelons que le projet a pour but d’atténuer la densification croissante du Grand Caire. Elle s’étend sur 700 kilomètres carrés, à 35 kilomètres du Caire. A terme elle sera un cité administrative de 6,5 millions d’habitants. Le Directeur général d’Orange Egypte, Yasser Shaker a déclaré que le projet de nouvelle capitale administrative est l’un des jalons importants de l’Egypte moderne informe le site Ict4Africa.