vendredi, avril 19, 2024

Enseignement via la radio: l’IFADEM élabore un guide méthodologique…

0 commentaire

L’équipe de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) a achevé, jeudi, à Abidjan, un atelier de quatre jours sur le renforcement des activités de la continuité pédagogique, dans le cadre de la réponse au COVID-19, au cours duquel les participants ont élaboré un guide méthodologique pour le tutorat soutenu par la radio.

Il s’agit d’un document de référence qui contient la description de la conception et de la conduite du dispositif. Il y est inclus aussi des outils de suivi et d’évaluation des activités et une fiche technique des émissions radiophoniques qui débuteront incessamment dans les 18 régions de déploiement d’IFADEM-PAPDES. Les directions régionales de Katiola et Yamoussoukro commenceront dès la fin de l’atelier.

Tout ce processus sera ponctué d’évaluations hebdomadaires et mensuelles automatisées avec visibilité immédiate des notes obtenues. Une évaluation finale nationale en ligne aura lieu en vue de certifier la formation théorique. La partie pratique de la formation IFADEM-PAPDES se déroulera à la rentrée scolaire 2020-2021.

Lire aussi: L’enseignement c’est en classe et non devant des caméras

Lors de la cérémonie de clôture, le sous-directeur à la direction de la pédagogie et de la formation (DPFC), Fatogoma Coulibaly, a félicité l’IFADEM qui, malgré la prévalence du coronavirus, continue d’assurer la formation des enseignants pour un apprentissage de qualité.

« Il nous appartiendra de déployer ce dispositif sur le terrain pour que les enseignants et leurs tuteurs puissent rentrer dans ce canevas et continuer le programme IFADEM afin que les bénéficiaires le suivent jusqu’à son terme », a promis M. Coulibaly.

Pour la Secrétaire exécutive de l’IFADEM-PAPDES, Ouattara née Koné, il s’agit désormais, compte tenu de la crise sanitaire, de mettre en place une stratégie qui permettee de rompre avec le système de formation classique des enseignants. Le guide méthodologique élaboré permettra, selon elle, « de canaliser, d’encadrer le déroulement de ces émissions pour nous permettre de parler à l’unisson et atteindre les objectifs ».

Au nom de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Soumaïla Kané, qui y est le responsable dudit projet, s’est réjoui des résultats déjà obtenus dans le cadre de la formation à distance des enseignants et a remercié toute l’équipe qui travaille à cela.

Depuis septembre 2018, 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire ont déjà bénéficié de ces actions de formation continue selon un dispositif de formation hybride alternant le travail en autonomie des enseignants sur des livrets de formation et des regroupements en présence avec des tuteurs.

Mais pour cause du COVID-19, le Gouvernement ivoirien a dû fermer tous les établissements scolaires du pays, interrompant ainsi la deuxième vague de formation en cours pour 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire. En réponse à ces mesures d’interruption, IFADEM-PAPDES a opté pour le tutorat entièrement en ligne en s’appuyant sur des émissions radiophoniques.

L’IFADEM, co-pilotée par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est mise en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants?

En Côte d’Ivoire, le projet IFADEM-PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(AIP) fmo