Au Sénégal, la digitalisation a fait son entrée dans plusieurs sociétés et entreprises privées. Pour être au diapason des changements technologiques et faciliter le dépôt des états financiers, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) vient de lancer une nouvelle application dénommée SEN-ETAFI.

L’appli est accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs et permet le dépôt en ligne et en toute sécurité de l’attestation de visa et des états financiers annuels (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie, notes), conformément aux obligations de déclarations y afférentes.

Selon un communiqué reçu à Socialnetlink, La plateforme SEN-ETAFI fait interagir trois (3) acteurs :

Les membres de l’ONECCA qui délivrent l’attestation de visa comportant une signature électronique (Annuaire complet des membres de l’ONECCA disponible sur www.onecca.org) ;

Le contribuable qui reçoit (accède) à l’attestation de visa et aux états financiers mis à disposition par l’expert-comptable ou le comptable agréé et procède au dépôt en ligne et les services de la DGID qui réceptionnent les documents et en accusent réception par une notification adressée au contribuable.

Les usagers concernés sont maintenant invités à s’inscrire en ligne. L’échéance de dépôt des états financiers de l’exercice 2019, initialement fixée au 30 avril 2020, est désormais portée au 31 juillet 2020, délai de rigueur.

 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet