mardi, juillet 5, 2022

Baccalauréat: Les admis recevront directement leur diplôme

0 commentaire

Désormais, tout candidat qui réussit au baccalauréat recevra automatiquement son diplôme au lieu d’une attestation.

Le directeur de l’Office du bac rassure quant à l’organisation des examens du premier diplôme universitaire, en cette année académique exceptionnelle perturbée par la pandémie du coronavirus. En effet, selon Sossé Ndiaye, tout est fin prêt pour l’effectivité du baccalauréat. Pour cette année, 155 126 candidats répartis dans 496 jurys, 371 centres principaux et 72 centres secondaires retenus passeront l’examen. Les candidats issus des séries littéraires représentent 81,64 % contre 16,42 % pour les séries scientifiques et techniques.

‘’Pour les séries sciences et techniques, on a une décroissance qui s’accentue d’année en année. Contrairement au poids du nombre des candidats inscrits dans les séries littéraires qui augmentent de 1 % par année’’, a fait savoir Sossé Ndiaye, Directeur de l’Office du bac. En outre, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le département de Dakar, avec ses 16 964 candidats, est classé 3e bassin regorgeant plus de candidats inscrits, derrière la région de Thiès qui est en tête du classement, avec 26 218 candidats. Cette dernière est suivie par Pikine-Guédiawaye qui comptabilise 20 520 candidats. Toutefois, la capitale n’a enregistré aucun candidat dans les séries S4, S5, S1A et L1A.

La nouveauté, pour cette année, est que les candidats qui réussiront à l’examen recevront directement leur diplôme au lieu des habituelles attestations de réussite. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur lors de sa rencontre avec les autorités de l’Office du bac.

En effet, selon Cheikh Oumar Hann, il y a une forte régression des retraits du diplôme du baccalauréat et pour cette raison, au lieu de délivrer des attestations de réussite aux impétrants, ils recevront directement leur diplôme de baccalauréat’’. Le ministre indique, par ailleurs, que plusieurs réformes sont en phase d’analyse et de traitement dans le cadre de réformer l’obtention du diplôme du baccalauréat.

Avec Enquêteplus