Contexte

Survie Et Le Développement De L’enfant

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération avec la République du Sénégal pour la période 2019-2023, le Bureau de Pays de l’UNICEF développe une Stratégie de communication et de plaidoyer assortie d’un plan d’action. Ce Programme vient en appui au Plan Sénégal Emergent (PSE). Il est mis en œuvre à travers les composantes suivantes :

L’UNICEF appuie les interventions relatives à la santé de la mère et de l’enfant, au VIH/sida, à la nutrition, au secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement (WASH), à la riposte contre la COVID-19, et au Développement de la Petite Enfance (DPE).

Education De Base De Qualité

A travers cette composante l’UNICEF appuie les efforts nationaux visant à assurer à tous les enfants au moins, un an d’enseignement préscolaire avant leur inscription à l’école primaire et pour une éducation de qualité. L’UNICEF appuie aussi l’élaboration de modèles innovants pour faciliter la réinsertion des enfants non scolarisés et déscolarisés dans des programmes d’éducation, la prévention de la violence et la promotion de normes sociales positives.

Protection de l’enfance

Le Programme vise au renforcement d’un environnement protecteur pour les enfants, en particulier les filles. L’UNICEF travaille avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs à travers les mécanismes de coordination multisectorielle, la consolidation des engagements et des politiques sectorielles en faveur de la protection de l’enfance. Les stratégies mises en œuvre ont pour objectifs le renforcement du système national de protection de l’enfant par la lutte contre les violences, la maltraitance et les pratiques néfastes envers les enfants, la promotion de l’enregistrement des naissances etc.

Équité, gouvernance, politiques sociales et plaidoyer

A travers cette composante le Programme vise à appuyer le système national de filets de sécurité sociale et à contribuer à la réduction de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités d’accès aux services sociaux de base pour les enfants et les adolescents en mettant l’accent sur l’amélioration de la couverture et la qualité des prestations de protection sociale dédiées aux enfants.

Le Bureau de Pays de l’UNICEF organise aussi une série de manifestations et d’activités de plaidoyer autour de thématiques relatives à la protection des enfants et la promotion de leurs droits au Senegal en collaboration avec le Gouvernement, les ONGs, les communautés, les artistes, les influenceurs, les enfants et le jeunes.

Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de la riposte nationale contre la pandémie de la COVID-19, l’UNICEF apporte un soutien multiforme au gouvernement, notamment dans le domaine de la communication pour le changement de comportement, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire. A cet effet, l’UNICEF a décidé d’engager des artistes et des personnalités pour donner des messages forts et appuyer les stratégies et actions de plaidoyer.

L’UNICEF encourage la mobilisation des artistes, des personnalités connues pour leur engagement en faveur de la protection de l’enfant, et la participation effective des enfants et l’engagement des jeunes.

UNICEF Sénégal dans les réseaux sociaux

UNICEF Sénégal est présent sur plusieurs plateformes dont Facebook, twitter, YouTube, Instagram et va bientôt lancer son site internet avec Drupal comme Content Management System. UNICEF Sénégal compte près de 120.000 abonnés sur Facebook et 13.000 abonnés sur Twitter.

Pour accroitre la visibilité sur les réseaux sociaux UNICEF Sénégal veut produire des contenus digitaux en documentant les résultats enregistrés sur le terrain, la situation des droits de l’enfant au Sénégal, les progrès et les défis qui restent à relever, les bonnes pratiques, en donnant une reconnaissance aux partenaires et donateurs et en soutenant le plaidoyer auprès des décideurs.

Le Bureau de Pays de l’UNICEF Sénégal a décidé de contracter avec un consultant dont le travail sera dédié à la production de contenus digitaux et au management des plateformes digitales.

Objectifs, But & résultats attendus
Cette consultance vise à appuyer la gestion des plates-formes en ligne (site web, médias sociaux) en assurant le management et la production régulière des contenus digitaux (photos, histoires, vidéos et infographies) par la couverture des activités de l’UNICEF, la couverture des visites de terrain et l’exploitation de supports documentaires (rapports, études etc.). Le/la consultant (e) en communication digitale contribuera aux campagnes et initiatives nationales et mondiales de l’UNICEF tout en appuyant la documentation des activités conduite avec le soutien reçu des donateurs, des fondations, des NatCom, organismes bilatéraux et multilatéraux. Il/elle contribuera efficacement au travail de l’équipe de communication externe et apportera un soutien professionnel aux collègues travaillant dans les autres sections.

Résultats Attendus

Le/la consultant (e) en communication digitale assurera les taches ci-après :

Stratégie digitale

Les contenus multimédia (infographies, histoires, vidéos et photos) sont développés et disséminés sur les plateformes de l’UNICEF pour accroitre la visibilité, augmenter les audiences et pour soutenir les campagnes mondiales et locales de l’UNICEF.

Taches Et Activités

Concevoir et produire des supports de visibilité pour appuyer la communication et le plaidoyer de qualité en collaboration avec les programmes (infographies, photos, vidéos, histoires, communiqués de presse) conformément aux normes prescrites dans le branding et la stratégie digitale de l’UNICEF
Intégrer les jeunes dans les campagnes et stratégies digitales conduites par le bureau.

Coordonner et planifier la production de supports pour alimenter les campagnes mondiales et locales et les plateformes de l’UNICEF (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube)
Visibilité digitale

La visibilité digitale de l’UNICEF est assurée à travers la mise à jour et la publication de contenus sur les plateformes selon un planning mensuel et un calendrier éditorial hebdomadaire

Taches Et Activités

Renforcer la visibilité digitale de l’UNICEF à travers la mise à jour et la publication de contenus sur les plateformes digitales (site web, Facebook, Twitter et YouTube)
Fournir un planning mensuel et un calendrier éditorial hebdomadaire et fournir les statistiques chaque semaine
Appuyer les initiatives et programmes de l’UNICEF sur l’engagement des jeunes et la participation des enfants par la production de supports de visibilité
Intégrer les inputs des sections et leurs activités dans le planning mensuel et le calendrier éditorial.
Suivi Evaluation des audiences

Des suivis et évaluations réguliers des activités digitales sont faits par un monitorage des audiences pour assurer l’efficacité de la stratégie digitale mise en œuvre et évaluer les impacts sur le public cible.

Produits livrables
Taches/Livrables/Délais prévus

1- Assurer la planification mensuelle de la production des contenus digitaux et leur mise en ligne sur la base d’un calendrier éditorial hebdomadaire. Chaque semaine un package de contenus digitaux pertinents, informatifs et engageants est produit et publié sur les différentes plateformes (site web, réseaux sociaux, intranet etc.) Ce package peut inclure des infographies, photos, vidéos, histoires, photos-essays, communiqués de presse, rapports etc.)

Une Planification est soumise au plus tard le 05 de chaque mois et un calendrier éditorial hebdomadaire avec au moins 5 publications soumis chaque lundi.

2- Adapter les contenus digitaux et assurer la participation de l’UNICEF aux campagnes et initiatives locales et globales. Le/la Consultant (e) en communication digitale doit suivre les campagnes et initiatives locales et globales en ligne impliquant l’UNICEF. Il/elle proposera des contenus digitaux et assurera le contrôle qualité, le design, la création, l’adaptation des contenus digitaux (histoires, rapports et publications, communiqués de presse, photos, vidéos, photos-essays …) qui sont produits ainsi que leur publication en ligne à temps.

Les campagnes et initiatives globales et locales sont suivies avec une reprise des publications et/ou une mise à disposition des contenus adaptés à ces campagnes et initiatives pendant toute la période de la consultance.

3- Assurer la visibilité de l’engagement des jeunes et la participation des enfants sur les plateformes digitales. Le/la Consultante assurera la production de contenus digitaux spécifiques sur l’engagement des jeunes et la participation des enfants documentant ainsi les programmes et initiatives d’engagement des jeunes et de participation des enfants de l’UNICEF.

Proposer chaque mois au moins 5 publications sur les activités d’engagement des jeunes et la participation des enfants pendant

4- Assurer la veille stratégique sur les réseaux sociaux, la gestion des rumeurs et des fausses nouvelles et faire la régulation des discussions. La veille stratégique sur les réseaux sociaux est assurée et des messages sont proposés si nécessaire pour amplifier. La régulation et le management des discussions sont assurés sur les plateformes de l’UNICEF.

Le/la consultante fera l’analyse du contenu et des tendances sur les médias sociaux et mettra en place une stratégie pour gérer les rumeurs et répondre efficacement à la mésinformation et à la désinformation.

Faire une analyse du contenu et des tendances des médias chaque mois, assurer la veille stratégique et la gestion des rumeurs, de la mésinformation et de la désinformation pendant toute la durée de la consultance.

5- Suivi des KPI et production d’un rapport de l’engagement digital chaque mois. Un rapport est fourni chaque mois sur l’engagement digital. Des rapports spécifiques sur les audiences générées par certaines activités sur plateformes digitales peuvent aussi être fournis si nécessaire.

Produire chaque mois un rapport sur les statistiques de l’engagement digital. Produire des rapports spécifiques si nécessaire.

Durée & lieu de la prestation

La prestation débutera à la signature du contrat liant UNICEF et le consultant.
Durée du contrat : 6 mois renouvelables
La prestation aura lieu à Dakar.
Qualifications et Compétences Requises
Au moins un baccalauréat plus trois ans dans le domaine du numérique, du marketing, des sciences sociales, de la communication ou un domaine connexe.

Expérience Professionnelle

Au moins 3 ans d’expérience en communication numérique, web design, production de contenus digitaux, presse écrite et média-audiovisuel, la gestion des médias sociaux, les blogs et l’utilisation des nouvelles technologies, des médias numériques interactifs ;
Avoir une maitrise des outils en ligne comme Drupal, SharePoint, Hootsuite, WeShare;
Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, ppt…des logiciels de production de contenu tels qu’Adobe Photoshop ou Première)
Expérience confirmée dans la gestion de comptes de médias sociaux, en particulier Facebook, YouTube, Instagram et Twitter ;
Connaissance et compréhension du paysage numérique mondial et des tendances ;
Expérience dans l’engagement des jeunes et la participation des enfants dans les stratégies/Campagnes digitales
Une expérience antérieure aux Nations Unies et / ou des ONG dans un rôle similaire est hautement souhaitable ;
Expérience de travail sur terrain et avec les Nations Unies serait un atout ;
Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Compétences

Capacité en conception graphique : capacité de créer des conceptions à des fins de médias numériques dans des programmes de conception graphique open source ;
Capacité à intégrer des initiatives de relations publiques / communication avec les médias sociaux ;
Expérience dans la production de rapports sur les analyses qualitatives et quantitatives ;
Capacité à prendre des photographies, des vidéos et des compétences de retouche photo de qualité ;
Capacité à exploiter des rapports et autres documents pour y sortir des graphiques et visuels destinés aux réseaux sociaux
Maîtrise de la Langue

La maîtrise de la langue française écrit et parlé est essentielle et la connaissance de l’anglais étant un avantage.
Supervision et conditions de travail
Conditions de travail

Le Spécialiste de la Communication de l’UNICEF Sénégal supervisera le/la consultant (e).
Le/La consultant (e) sera basé (e) à Dakar et travaillera au sein du bureau de l’UNICEF avec son ordinateur. L’UNICEF lui fournira une connexion internet et un accès à toutes les plateformes en ligne.
Echéancier de paiement

Echéances de paiement : (lié au produit/livrable ou Forfait/Lumpsum ou mensuel) :

Le paiement sera fait mensuellement, à condition de travail satisfaisant et accepté par l’UNICEF, selon les livrables prévues dans les TDRs.
Le paiement des per diem sera effectué en cas de mission sur le terrain.
Exigences d’application

Les Candidats Sont Invités à Envoyer

L’offre technique (une note méthodologique qui présente d’une manière claire, précise et concise l’approche proposée)
Le CV et un formulaire P11 récemment mis à jour et signé
L’offre financière (qui doit présenter le budget par rubrique pour les honoraires et les frais afférents). Elle doit être libellée en hors taxes et hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et le mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées par UNICEF.
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, la qualité de prestations/productions antérieures.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuel, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

Date limite : 21 Aout 2020.

Plus d’infos sur jobs.unicef.org.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet