Le Groupe de la Banque africaine de  développement a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Samuel Mugoya Higenyi au poste de Directeur du Département des  syndications et des solutions clients, avec effet au 1er août 2020.


De nationalité ougandaise, M. Higenyi apporte à la Banque plus de trente années d’expérience dans les banques commerciales panafricaines, le financement du développement et les secteurs pétrolier et gazier. 
En février 2017, il a rejoint la Eastern and Southern Trade and Development Bank («TDB ») en tant que cadre de direction pour la mise en place du Département des syndications et des délégations de crédit. Durant ces trois dernières années, M. Higenyi a mis en oeuvre la stratégie de prêts syndiqués de la TDB, visant à financer les besoins en infrastructures des États membres souverains. En outre, il a piloté les activités visant à répondre aux besoins de financement en capital à moyen et long terme des clients institutionnels, qui se sont soldées par le montage et le bouclage de prêts syndiqués d’un montant de plus de 5 milliards d’USD. Il s’agit notamment de prêts syndiqués d’un montant de 3,2 milliards d’USD mis en place pour le Kenya (2017-2019) et d’une facilité syndiquée de 1 milliard d’USD octroyée à la Tanzanie en 2019, faisant ainsi de la TDB le 3e chef de file mandaté, le 4e teneur de livres et le 7e mandataire en Afrique selon les tableaux de classement des marchés des capitaux en Afrique de Bloomberg pour l’année 2019.


Auparavant (2007-2017), M. Higenyi a mis en place le Département des syndications et du financement spécialisé à la Banque africaine d’import-export (« Afreximbank»), où il a mis en oeuvre des systèmes et processus standards mondiaux et négociéet exécuté plus de 7 milliards d’USD de prêts syndiqués au cours de cette période.Au nombre des opérations phares figurent la facilité de modernisation de la flotte de Kenya Airways, d’un montant de 1,9 milliard d’USD (2012), une facilité multi-créanciers de 362 millions d’USD en faveur de Wireless Global Limited ; une facilité renouvelable d’importation de brut de 320 millions d’USD octroyée à la Société ivoirienne de raffinage SA (2011), et une facilité de refinancement et de mise en valeur des gisements d’un montant de 550 millions d’USD en faveur de Seplat Petroleum Development (2011).

Lire aussi: BAD, premières victoires des lanceurs d’alerte


M. Higenyi a débuté sa carrière bancaire en 1989 au sein du Département des opérations de détail et de gestion des systèmes d’informations de la Uganda Commercial Bank et a brièvement travaillé en tant que consultant en liquidation de banques à KPMG Ouganda en 1999, avant de rejoindre le Groupe Royal Dutch Shellen 2000 pour la création du Département de la gestion des contrats et de la passation des marchés à Shell Ouganda. Il a ensuite rejoint Shell Afrique de l’Est où il a occupé les postes de responsable régional de la gestion des contrats et de la passation des marchés pour les opérations de détail en 2002, puis d’analyste de stratégie et de portefeuille (fusions, acquisitions et cessions) à Shell Oil Products Africa (SOPAF), en 2003. 


Actuellement, M. Higenyi siège au conseil d’administration de Beyond Capital Fund, un fonds d’investissement à impact qui investit dans des entreprises sociales à but lucratif en phase de démarrage desservant des communautés démunies en Inde et en Afrique de l’Est. 
M. Higenyi est titulaire d’une licence en économie et sciences politiques de l’Université Makerere (Ouganda) et d’un MBA de Nyenrode Business Universiteit (Pays-Bas).

Lire aussi: L’Ouganda et la Russie discutent coopération dans la cybersécurité, l’IT, les villes intelligentes


Évoquant cette nomination, M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africainede développement a affirmé : « Samuel est un négociateur expérimenté qui a fait sespreuves en matière de structuration et de clôture d’opérations de dette complexeset qui a démontré sa capacité à mettre en place de nouvelles fonctions, de nouveauxprocessus et de nouveaux systèmes. Je me réjouis de l’accueillir au sein de notreéquipe. »

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet