Les rideaux sont tombés sur la 10ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Les trois gagnants devant représenter le Sénégal à la Phase Internationale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) sont connus.

Il s’agit d’Ellesolaire qui gagne le premier prix de 5 000 000 FCFA. Ellesolaire est un réseau féminin de distribution des énergies propres Paygo en Afrique de l’Ouest. Elle a pour ambition la co-création d’un écosystème d’entrepreneuriat viable et durable, dirigé par des femmes locales, en partenariat avec des GIEs en zone hors réseau.

Inclusionjob qui gagne le deuxième prix de 4 000 000 FCFA est une plateforme d’emplois et de recrutements en ligne destinée à faciliter essentiellement l’accès des personnes en situation de handicap à un emploi décent pour une meilleure inclusion sociale. Le lauréat de ce projet est d’ailleurs une personne vivant avec un handicap.

Lire aussi:La Sonatel lance un appel public à l’épargne pour 100 milliards FCFA

Enfin, Kittab, qui gagne le troisième prix de 3 000 000 FCFA est une plateforme de recyclage et de gestion d’ouvrages et de manuels scolaires par des échanges et des ventes à moindre coût. L’intérêt étant d’élargir le potentiel d’offres pour des ouvrages aux prix plus accessibles et solutionner par la même occasion la question de leur accumulation au fil des années.

Pour rappel, les prix ont été remis ce mardi par le Directeur Général de Sonatel M. Sékou DRAME dans les locaux de Sonatel, en présence de Madame Aïssatou Cissé, Conseillère Spéciale du Président de la République, Administratrice générale du Centre de Développement Solidaire et Inclusif (CDSI), Chargée des Politiques de Prise en Compte de la Vulnérabilité et du Handicap, membre du Conseil d’Administration de l’ASEDEME (Association Sénégalaise des Déficients Mentaux) Ecrivain – Réalisatrice de livres pour enfants, qui a remis le 1er prix. Selon le communiqué de la Sonatel, l’organisation de ce concours s’explique par le fait que la détection des jeunes talents est au cœur de la stratégie d’Orange et de Sonatel.

Lire aussi:Entrepreneuriat Féminin : Facebook et la DER vont former 1500 Sénégalaises avant 2021

« La particularité de la 10ème édition du POESAM est la création du Prix féminin International, qui récompense soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes en terme d’autonomisation, de création ou de préservation des emplois, de collecte de données sur le genre, ou encore d’inclusion numérique et financière. Il en est de même de la mise en place du Prix Spécial 10ème année qui récompense les projets visant à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique », détaille le document.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet