Le tout nouveau Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) fait partie de cette crème de l’administration sénégalaise. Maguette Sène est un administrateur civil sorti de la prestigieuse école d’administration sénégalaise, ENA.

A la faveur du dernier remaniement gouvernemental, il a été promu à la tête du COUD ; cette entité de l’Université qui polarise près de 80 000 étudiants. Il remplace à ce poste un autre administrateur civil, le ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Saydou Sow. Portrait d’un homme infaillible, professionnel et responsable.

Un pur produit de l’école sénégalaise, sa carrière professionnelle débute en 1992 en tant qu’instituteur. Cette première fonction lui a permis de mieux connaître son pays en sillonnant différentes localités lors de ses affectations.

Lire aussi l’article : Tukuleurs, la marque sénégalaise qui donne de la couleur grâce au digital

Pur produit de l’école sénégalaise, il réussit avec brio au concours de l’entrée à l’ENA (cycle B) en 2003. Il est major à l’entrée comme à la sortie de cette promotion. Il est affecté au Ministère de l’Economie et des Finances, précisément à la Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA) où il occupe le Bureau Administratif et financier et d’autres postes.

Passionné du savoir et ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, il décide de poursuivre ses études supérieures. Chemin faisant, il obtient également un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en droit de l’intégration et de l’OMC et une Maîtrise en Droit public/ option Administration publique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il décroche aussi un master II en Finance et Gestion à l’Institut Supérieur des Finances (ISF). 

C’est en 2014 que l’actuel Directeur du COUD décide de retourner à l’Ena pour préparer le cycle A, d’où il ressort Major de sa promotion. Auréolé de succès grâce au culte du travail et de l’abnégation, il est nommé à la tête de la Direction du Matériel et du Transit Administratif, un poste qu’il occupera de 2015 à 2020.

L’homme fort de Malicounda est aussi un spécialiste-formateur en comptabilité des matières. Grâce à ses compétences, M. Sene est chargé de l’étude sur la réforme des textes réglementaires régissant la comptabilité des matières au Sénégal.

Il est décrit par la population de cette contrée du Sénégal où il est élu maire depuis 2014 comme un homme infaillible. Il est par ailleurs le Président de l’Amicale des Administrateurs Civils du Sénégal.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet