La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) lance ce mardi 15 Décembre, le Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE) d’un montant de 74 Milliards de francs CFA.

Il s’agit d’un projet découlant des résultats probants de la DER/FJ en deux années d’activités, avec un modèle efficace dans la promotion de l’entrepreneuriat et la participation des femmes et des jeunes dans la création de richesses.

Selon un document reçu à Socialnetink, le PAVIE vise à promouvoir l’entreprenariat et l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes.

Lire aussi l’article : La DER/FJ a injecté 3 milliards dans le secteur du numérique

« C’est un programme innovant dont l’expérimentation se fera au Sénégal par la DER/FJ, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD), partenaires qui sont satisfaits de l’approche prônée par l’Etat du Sénégal dans sa stratégie d’inclusion économique, d’équité territoriale et de pleine participation des femmes et des jeunes dans son développement.« 

Le PAVIE repose sur le financement des chaines de valeur Agricole, artisanale et les services et est cofinancé par la BAD, l’AFD et l’Etat du Sénégal pour un montant global de 74 Milliards de francs CFA dans sa première phase, sur la période 2019 à 2022.

LIRE AUSSI  Entrepreneuriat : la DER/FJ lance le PAVIE, un projet de 74 Milliards de francs CFA

Le PAVIE permettra, à terme, de financer plus 14 000 initiatives
entrepreneuriales pour la création d’environ 154 000 emplois, dont 60% destinés aux femmes
.

Il contribuera également à l’amélioration des capacités techniques des bénéficiaires à travers la formation et le renforcement de capacités de 27 000 entrepreneurs dont plus de 15 000 femmes, soit plus de la moitié.


La promotion de l’innovation et des technologies numériques constitue
également un volet important du PAVIE.

Lire aussi l’article : Lutte contre l’émigration clandestine : La Der/Fj octroie un financement de 160 millions Cfa aux rescapés du département de Mbour

En effet, 2 200 entreprises seront accompagnées à la transformation digitale et ceci, en plus de la formalisation de toutes les entreprises déjà accompagnées par la DER/FJ. En outre, le mécanisme de suivi des financements sera renforcé par un dispositif de suivi géolocalisé des investissements.

La DER/FJ a pu, lors de ses deux premières années de fonctionnement, mettre en place différents mécanismes de financement adaptés aux besoins de sa cible, avec une approche chaînes de valeur adressant les différents maillons des filières telles que le riz, le lait, la mangue et l’anacarde.

LIRE AUSSI  Entrepreneuriat : la DER/FJ lance le PAVIE, un projet de 74 Milliards de francs CFA


En deux ans et demi d’exercice, la DER/FJ a atteint les résultats suivants :

  • 54,3 milliards de Francs CFA de financements à des secteurs prioritaires de l’économie sénégalaise ;
  • 105.000 bénéficiaires directs ont été recensés dans les 14 régions, les 45 départements et les 552 communes ;
  • 1753 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié des services non-financiers allant de la formation à la formalisation de leurs entreprises.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet