Les Ivoiriens auront, à partir du 31 janvier 2020, de nouveaux numéros de téléphone avec dix chiffres. En effet, le système de nuémrotation actuel est saturé à cause de l’augmentation des demandeurs voire de la population du pays.

Cinquante millions de numéros de téléphone, mobiles et fixes, sont concernés par cette opération technique. Le plan a été présenté à la presse par Bilé Diéméléou Gabriel, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Selon lui, la démarche permettrait d’assurer un nombre suffisant de numéros pour les 50 ans à venir.

Lire aussi: Guide complet sur le changement de numéro de téléphone en Côte d’Ivoire

Au 31 janvier, à minuit, il faudra ajouter un préfixe, en fonction de son opérateur pour connaître son nouveau numéro. Ainsi, les numéros Orange seront précédés de « 07 » ; « 05 » pour les numéros MTN et « 01 » pour ceux de Moov.

En ce qui concerne les numéros de téléphone fixes, le nouveau système requiert l’ajout du chiffre « 27 » devant les numéros Orange, « 25 » avant les anciens numéros de MTN et « 21 » pour les numéros Moov. Le basculement vers les nouveaux numéros se fera automatiquement, informe rapporte le correspondant de Rfi.

LIRE AUSSI  Cote d'Ivoire : Bolloré affiche un résultat net de 1,35 milliard FCFA au premier trimestre 2021

Le seul casse-tête pour les utilisateurs concerne leur répertoire. En effet, il faudra parcourir sa longue liste de contacts pour opérer les changements nécessaires, alors qu’il n’est pas toujours facile de savoir quel numéro correspond à quel opérateur. Pour s’en sortir, l’ARTCI a publié un guide consultable en ligne.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : La presse en ligne invitée à modérer ses contenus sur les réseaux sociaux

Pour les messageries WhatsApp, Viber, Telegram ou Signal, il est également nécessaire de changer le numéro de téléphone dans la configuration de l’application. Une opération chronophage mais obligatoire pour continuer à profiter du service.

Le basculement vers 10 chiffres pourrait aussi créer des perturbations sur le réseau, le 1er février.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet