Après avoir remporté le 1er Prix de la 5ème édition du Linguère Digital Challenge en 2015, la promotrice de la plateforme Réseau Mburu, Isseu Diop Sakho poursuit sa conquête des trophées en Afrique et dans le monde. 

La start-up ‘’réseau mbourou’’ ou Patria initiée par l’entrepreneure  a encore remporté pour l’année 2020, mercredi 23 décembre, le prix d’excellence de la première édition du «Tremplin Start-Up» de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Ce prix qui récompense la meilleure start-up nationale du concours, est organisé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMAO) dans tous les pays de l’espace communautaire, en partenariat avec l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

Doté d’une somme de 10 millions de francs CFA, le prix d’excellence  a été remporté par Isseu Diop Sakho. Elle est l’initiatrice du réseau ‘’mbourou’’ qui évolue dans le secteur de la boulangerie dans le département de Mbour.

Selon la lauréate, « Le réseau mbourou est un groupe de femmes qui opèrent principalement à Ngaparou et ses environs. Notre principale activité est la commercialisation des céréales locales et la vente de pain à travers des kiosques installés dans ces localités ».

En plus du prix d’excellence, d’autres récompenses ont été décernées par le jury de ce concours qui a eu pour thème : ‘’L’économie verte’’. Il s’agit de trois prix d’encouragement d’une valeur de 5 millions de francs CFA chacun. Ils ont été remportés respectivement par les starts up Ayyana Tech qui évolue dans le domaine de l’agriculture combinée à la technologie, la ferme Cheikh Anta Diop spécialisée dans l’agriculture et E. Cover.

Les structures accompagnant les start-ups ont été aussi primées. Au total, 5 prix d’excellence et 24 prix d’encouragement ont été décernés dans toute l’espace UEMOA.

lire aussi l’article: Sénégal – Le développement de la Fintech bloqué par un manque d’ouverture des fournisseurs de services financiers

«Notre vision est de soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant, ainsi que l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé communautaire», a déclaré la représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa kabo Sidikou.

«Tremplin Start-up est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entreprenariat», explique Aïssa kabo Sidikou.

L’objectif principal vise aussi à encourager l’innovation en entreprise, en accompagnant des start-up innovantes en vue de la diversification et la densification du tissu économique de l’espace UEMOA. Ce concours a été également organisé dans trois autres pays de l’espace UEMOA que sont le Mali, le Niger et le Bénin. 

Pour rappel, Madame Isseu DIOP, a remporté cette année le deuxième prix du grand prix du président pour l’innovation avec le projet de la startup MBURU de plateforme de vente et de distribution de produits locaux à partir d’entreprises communautaires de femmes.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet