Le patron de Tesla, est un véritable influenceur. Avec de simples messages sur son compte Twitter, Elon Musk a eu un impact majeur en Bourse ces derniers jours.

Réputé pour ses messages remarqués sur le réseau social Twitter, le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk a récemment provoqué des augmentations incontrôlées des cours des actions de certaines entreprises. Dernier exemple en date : le site de vente en ligne Etsy mardi… grâce à l’un des chiens de l’homme le plus riche du monde.

Ses tweets n’ont pas fini d’affoler la Bourse américaine. Selon Europe1, mardi, quelques mots d’Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques Tesla et du spécialiste du vol spatial SpaceX, sur le réseau social ont suffi a faire envoler le cours de Bourse du site de vente en ligne Etsy. Dans son message, l’entrepreneur écrit simplement qu’il aime le site américain. De manière quasi-instantanée, le cours de bourse d’Etsy a augmenté, ouvrant 18% plus haut qu’au moment de la fermeture à Wall Street. Si l’événement pourrait paraître anecdotique, il n’est pourtant pas un cas isolé.

Ainsi, dans son tweet, le milliardaire explique tout simplement qu’il aime Etsy, avant de préciser dans un second message qu’il y a acheté un casque en laine tricotée pour son chien. Sa déclaration a fait bondir de 18% le cours en Bourse d’Etsy.

Pour Etsy, l’effet a été moins spectaculaire. Après une ouverture en forte hausse, le cours a retrouvé son niveau habituel. Mais la banque d’investissement Jefferies a tout de même relevé le titre Etsy de 40 dollars. Tout cela grâce… à l’un des chiens d’Elon Musk. En effet, c’est après avoir acheté un bonnet en laine tricoté à la main pour l’un d’eux que le patron de Tesla a tweeté sa satisfaction.

Lire aussi: En conseillant aux internautes d’utiliser Signal, Elon Musk fait bondir le cours d’une action

Si l’effet ne s’est pas maintenu dans la durée, cette réaction instantanée prouve la capacité d’Elon Musk à peser sur le cours des actions grâce à sa très forte communauté. Comme le rappelle Capital, le 13 janvier, il avait aussi fait bondir l’action de l’entreprise de jeux vidéo Bandai Namco de 4% en publiant sur Twiter… l’image d’un personnage de jeu.

Elon Musk ne semble toutefois pas vouloir s’arrêter là. Il a aussi pesé dans une autre affaire. Dans un nouveau tweet, le patron de Tesla a cette fois publié le message « Gamestonk », accompagné d’un lien vers un forum Reddit. Ce message semble toutefois surtout destiné à soutenir les petits investisseurs.

Comme le note France 24, l’enseigne de jeux vidéo GameStop fait l’objet d’une sorte de guerre boursière entre e-boursicoteurs et spéculateurs ces derniers mois. L’entreprise qui fait face à de vraies difficultés financières a ainsi vu son action passer de 2,80 à 77 dollars au cours des neuf derniers mois. Alors qu’il s’agit de l’action la plus échangée dans le monde mardi 26 janvier, son cours a grimpé jusqu’à 147,98 dollars à la clôture. Comme le souligne le site Futurism, Elon Musk a une relation conflictuelle depuis plusieurs années avec les spéculateurs à court terme qu’il accuse d’avoir nui à la valeur boursière de Tesla.

Le cas affolant de Signal

Cela commence même à devenir une habitude. Dernier exemple spectaculaire  en date : il y a deux semaines, Elon Musk incitait les 43 millions de personnes qui suivent son compte Twitter à utiliser l’application de messagerie cryptée Signal. En quelques minutes, le cours avait pris 1000% ! Problème : la société concernée par cette hausse était en fait Signal Advance, une entreprise texane qui n’a pas compris pourquoi sa valeur était subitement multipliée par 12…

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet