vendredi, mars 29, 2024

L’UNESCO recrute un Assistant de Coordination

0 commentaire

Depuis l’adoption de l’agenda 2030 en 2015, le paysage mondial et régional du développement a beaucoup changé par la prolifération et la fragmentation des efforts en soutien aux pays. Pour ce qui est de l’Objectif de Développement Durable (ODD 4) – Education 2030 plus particulièrement avec son objectif «d’assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie», les interventions des acteurs internationaux et régionaux se chevauchent parfois par manque d’une meilleure concertation pour garantir l’harmonisation effective des orientations politiques et des efforts de financement en soutien aux efforts nationaux et régionaux en matière d’éducation et de développement.

La pandémie COVID-19 et son impact immédiat sur l’éducation ont été marqués par des initiatives prometteurs de collaboration innovante autour de la sensibilisation et de l’action conjointe pour répondre à l’urgence de la crise COVID-19, et placer l’éducation au cœur des plans de relance, de protéger le financement de l’éducation tout au long de la pandémie et au-delà, et de reconstruire une société plus résiliente, plus efficace, plus inclusive et plus durable.

C’est dans ce contexte que le Secrétariat du Groupe Régional de Coordination pour l’ODD4 – Education 2030 de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ‘GRC4 – AOC’, crée en mai 20162, doit être renforcé pour : (i) la prise en compte au niveau régional de la nouvelle coopération multilatérale que la crise COVID-19 a entraînée et largement soutenue les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’éducation ; (ii) amplifier le partage et l’échange de ressources et d’expériences entre les spécialistes, experts et les acteurs en éducation et (iii) soutenir l’intégration, la mise en œuvre et le suivi du programme de l’ODD4-Education 2030 dans les pays de la région de l’AOC.

Pour les mêmes raisons, le Sénégal a adopté un nouveau plan sectoriel de l’Education dénommé programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence Education – Formation (PAQUET-EF) couvrant la période 2018-2030 et s’est doté, d’un Groupe National des Partenaires de l’Éducation et de la Formation (GNPEF), un mécanisme de gouvernance participative fédérant l’ensemble des familles d’acteurs dans un cadre de dialogue, de planification, de suivi et d’évaluation de la politique éducative. Cette structure s’est dotée d’un Secrétariat au sein de l’UNESCO en sa qualité d’Agence de Coordination et de Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers dont son rôle est de coordonner la planification et la mise en œuvre des politiques dans le secteur de l’éducation, d’encourager la responsabilité mutuelle grâce à une concertation sur l’action à mener et à un travail de suivi inclusifs et d’assurer la mise en œuvre efficiente et efficace de l’appui apporté par le partenariat mondial de l’éducation.

Responsabilités

RESPONSABILITES

Sous la supervision du chef d’équipe du Cluster ‘’Planification et ODD4’’, le/La titulaire aura comme fonction d’assurer la coordination des 2 Secrétariats du Groupe de Coordination Régionale de l’ODD4 (Afrique de l’Ouest et du Centre – AOC) et du groupe des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs Sénégal). Pour ce faire, son temps de travail est reparti à par égal pour assurer respectivement les fonctions de coordination suivantes :

A. Groupe de Coordination Régionale de l’ODD4 (Afrique de l’Ouest et du Centre – AOC) co-facilité par Les bureaux régionaux de L’UNESCO et de l’UNICEF basés à Dakar :

  • Préparer et organiser les rencontres régulières du GRC-AOC et rédiger les rapports et les notes au dossiers dans les 2 langues (français et anglais)
  • Assurer la mise à jour régulier de la plateforme existant www.education2030-africa.org en contenu en collaboration avec les facilitateurs des équipes de travail thématiques
  • Renforcer la visibilité du groupe par la diffusion d’articles sur l’éducation, les informations sur les activités du comité de pilotage de l’ODD 4, les réponses à la Covid-19, l’organisation de webinaires d’information ou de formation et la conception des infographies pour communiquer des messages clés sur l’ODD4 au niveau régional
  • Toute autre fonction jugé approprié par le Secrétariat du GRC4-AOC dont la liaison régulière entre les bureaux régions de l’UNESCO et de l’UNICEF.

B. Groupe des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs Sénégal) dont l’UNESCO, bureau régional de Dakar assure la coordination :

  • Assurer le suivi des activités courantes du groupe par la préparation des documents, l’organisation des réunions, l’élaboration et la diffusion des comptes-rendus ;
  • Animer et dynamiser la participation des sous-groupes dans les différentes consultations dont celle de la revue annuelle du secteur de l’éducation ;
  • Faire la liaison avec le secrétariat du GNPEF, la Division de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE) sur les dossiers en cours avec l’attention des PTFs ;
  • Suivre des dossiers liés aux financements du Partenariat Mondial de l’Education et de la coordination de l’aide publique au développement dans le secteur de l’éducation.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)Communication (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Formation

  • Diplôme universitaire avancé (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, administration publique, droit, économie ou domaine connexe

Expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience progressivement responsable dans la coordination des activités de développement dans les gouvernements nationaux et/ou au niveau international est nécessaire.
  • Une expérience antérieure dans la coordination des activités de développement et/ou dans des organisations internationales ou à l’appui d’une opération sur le terrain du Système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable

Langues

  • Excellente connaissance du français (orale, écrite et compréhension). Une bonne connaissance de l’anglais.

AVANTAGES ET DROITS

Les avantages comprennent entre autre 2,5 jours de congés annuels par mois de service, une cotisation de l’Organisation de 5 % et de 10 % du salaire de base mensuel versées en complément au titre de l’assurance maladie et de la pension sur présentation par l’intéressé des justificatifs de son affiliation à un régime privé d’assurance maladie ou de retraite complémentaire.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Postuler »