Amadou Tidiane Bousso, agent à la Direction de la monnaie et du crédit du ministère des Finances et du Budget, vient de publier un livre intitulé « Introduction à la finance islamique : Cours et cas pratiques corrigés ».  

Dans un entretien accordé à l’APS, l’auteur précise qu’il s’agit d’un manuel didactique dédié aux « étudiants, chercheurs et autres acteurs intéressés par le sujet ». Le manuel comprend trois parties, dont la première aborde les « principes et fondement de la finance islamique ».

Dans le deuxième chapitre, il présente « les différents produits de la finance islamique », avant d’évoquer « la structure et le fonctionnement de la banque islamique » dans la dernière partie. 

Ancien professeur de mathématiques, il emprunte à cette discipline ses méthodes, « pour permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre le cours par des cas pratiques ». 

« Au-delà des aspects habituels, la nouveauté, c’est que je me suis inspiré un peu du professeur de mathématiques que j’étais, du modèle de la mathématique financière pour mettre à la disposition du public ce manuel », explique-t-il. Pour lui, ce livre constitue « une grande première qui pourra permettre de mieux s’imprégner des concepts de la finance islamique, de comprendre à l’aide de cas pratiques ». 

LIRE AUSSI  [Alors on lit] : "L’Afrique au rendez-vous des réseaux sociaux" par Assane Fall et Alassane Ndiaye

Expliquant les raisons qui l’ont motivé à écrire ce livre, il évoque « le fait qu’il n’existe pas une documentation assez détaillée sur la finance islamique dans l’espace francophone ». Publié par L’Harmattan Sénégal, le livre a été préfacé par Abdou Karim Diaw, PHD en économie.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet