samedi, avril 20, 2024

Quels sont les meilleurs VPN?

0 commentaire

Qu’est-ce qu’un VPN ? Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir son VPN ? Que vous soyez novice ou expert, grâce à notre sélection, trouvez le VPN adapté à vos besoins !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou « Réseau virtuel privé » est un système qui permet d’envoyer ou de recevoir des données à travers une connexion privée, tout en utilisant un réseau internet.

Dans un cadre professionnel, les VPN sont souvent utilisés pour des raisons de sécurité (pour éviter d’être espionné) ou pour permettre aux employés d’accéder à leurs ordinateurs à distance.

Puisque les VPN peuvent masquer la situation géographique d’un ordinateur, de nombreux particuliers s’en servent pour consulter des sites qui sinon ne seraient pas accessibles dans leur pays.

Si vous résidez à l’étranger et que vous souhaitez regarder des vidéos de la plateforme Pluzz, Arte ou Netflix France, vous pouvez installer un VPN sur votre ordinateur et prétendre que ce dernier se trouve à Paris, afin de profiter de toute la programmation télévisuelle française.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN est utilisé pour créer un tunnel sécurisé et connecter directement un ordinateur à un serveur. Les données échangées sont cryptées, assurant la sécurité des données de l’utilisateur.

Pour utiliser un VPN, il suffit d’installer sur son ordinateur un logiciel qui effectuera le processus de connexion entre ce dernier et un serveur dans le pays que vous choisirez.

Il est possible d’installer un VPN sur n’importe quel ordinateur ou tablette, PC ou Mac. 

Si vous souhaitez que tous les appareils connectés à votre réseau internet passent par le VPN, il faut alors vous procurer un routeur spécifique.

Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, bien que pour un usage privé, beaucoup choisissent d’installer un simple logiciel sur leur ordinateur.

Choisir un VPN gratuit ou un VPN payant ?

Les deux existent, et vous pouvez trouver en ligne quelques logiciels gratuits et simples d’utilisation.

Nous recommandons cependant l’utilisation de VPN payant pour des raisons de sécurité et de tranquillité. En effet, ces services, disponibles pour quelques euros par mois, assurent que vos données ne seront pas collectées et que la connexion ne sera pas saturée et lente.

Comment protéger sa vie privée et choisir son VPN ?  

Avant de vous abonner ou de choisir un VPN gratuit, il est préférable de se renseigner sur sa situation géographique et sa réputation. Notez que, pour des raisons de sécurité nationale, certains pays se sont accordés pour partager les informations qu’ils collectent en ligne.

Ainsi si vous utilisez un VPN basé aux États-Unis, en Grande‑Bretagne, en Australie, au Canada ou en Nouvelle‑Zélande, il est possible que les informations de votre fournisseur de VPN soient réquisitionnées.

D’ailleurs, il est important de connaître les informations qui seront collectées par votre fournisseur VPN. Tous n’ont pas la même politique, certains ne conservent aucune information et acceptent les paiements en bitcoin, d’autres sauvegardent vos données bancaires ou surveillent votre parcours en ligne (ce qui est exactement l’opposé de l’effet recherché !).

Les prix des VPN varient, mais il y a régulièrement des offres d’abonnement à moindre coût, n’hésitez donc pas à consulter plusieurs sites avant de choisir.

Chaque fournisseur de VPN propose des packages différents, par exemple, certains autorisent le P2P, d’autres le bloquent. La plupart des offres gratuites offre un débit limité tandis que les abonnements payant n’ont aucune restriction.

Si vous souhaitez vous connecter à un serveur très éloigné de votre lieu de résidence, alors il faut garder à l’esprit que votre connexion internet sera quelque peu ralentie.

Testez votre VPN à plusieurs reprises et n’hésitez pas à changer d’abonnement si vous n’êtes pas satisfait des résultats.

Quel est le meilleur VPN et pour quelle utilisation ?

1. NordVPN – Le meilleur dans tous les domaines

  • From $3.71 per month

Basé au Panama, NordVPN fournit une connexion très sécurisée, chiffre toutes ses données, supporte le protocole WireGuard et possède un interrupteur (kill switch) qui permet de couper la connexion internet, si pour une raison ou une autre, il y avait une interruption.

Compatible avec Mac et PC, NordVPN peut également être utilisé sous iOS ou Android et permet à 6 appareils de se connecter en même temps. Si vous rencontrez des problèmes techniques sachez que le service client est disponible 24h/24, 7 jours/7.

En résumé :

  • Plus de 5 500 serveurs à travers 59 pays
  • NordLynx (protocole WireGuard)
  • Netflix et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique
  • Connexion sur 6 appareils en simultané
  • Compatibilité Android, iOS, Blackberry, macOS, Windows, Linux, Android TV, extension Chrome et Firefox

2. ExpressVPN – Le meilleur service VPN Premium

  • From $6.67 per month

ExpressVPN est fiable, très efficace, rapide et facile à utiliser. 

Comme d’autres services, ExpressVPN ne conserve aucune information sur ses utilisateurs et fonctionne avec Netflix.

Il détient plus de 3 000 serveurs basés dans un peu plus 90 pays. Il vous donne la possibilité de vous connecter à 5 appareils différents en simultané. 

Enregistré sur les Îles Vierges britanniques (en dehors des pays aux 14 Yeux), ExpressVPN a ses propres serveurs DNS, fonctionne avec le protocole OpenVPN et permet d’accéder au réseau Tor.

Si vous le souhaitez vous pouvez également installer l’application ExpressVPN sur votre routeur, il protégera ainsi tous vos appareils connectés à votre réseau Wi‑Fi.

En résumé :

  • Plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 pays
  • Netflix et autres plateformes de streaming.
  • Kill Switch automatique
  • Connexion sur 5 appareils en simultané
  • Compatibilité routeurs, Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Fire TV, Nook, Nintendo Switch, Playstation, Xbox, Apple TV, Samsung Smart TV, Chromecast, Nvidia Shield, extension Chrome et Firefox

3. Surfshark – Au meilleur rapport qualité-prix

  • From $2.49 per month

Surfshark est moins cher que la plupart de ses concurrents, malgré le fait qu’il autorise une connexion en simultanée d’un nombre illimité d’appareils.

Il améliore aussi constamment son offre, avec de nouveaux serveurs, emplacements et fonctionnalités. Avec une interface simple et élégante, c’est une service VPN qui vaut le détour, et ce, même s’il n’est pas des plus rapides.

Basé dans les îles Vierges britanniques, il est idéal pour ceux qui veulent garder leur navigation privée, de par sa politique de non-conservations des logs, et ne pas avoir de restriction géographique.

Sachez qu’il fonctionne avec Netflix, Amazon Prime Video ou encore Hulu, BBC iPlayer, et qu’il inclut également un bloqueur de pubs.

En résumé :

  • 1 700 serveurs dans 63 pays
  • Netflix et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique
  • Connexion simultanée sur un nombre illimité d’appareils
  • Compatibilité extension Chrome et Firefox, Android, iOS, macOS, Windows, Linux, FireTV

4. CyberGhost – Le meilleur pour le streaming

  • From $2.75 per month

CyberGhost a su se construire une très bonne réputation au fil des ans, notamment grâce à son système d’encodage des données, digne de l’armée.

Si vous souhaitez naviguer en ligne sans laisser de traces et à avoir à un installer de plug-in additionnel alors CyberGhost est fait pour vous.

Ce VPN fonctionne sur tous les ordinateurs et existe sous forme d’application pour les iOS et les Android. De plus, un bloqueur de pub lui est intégré.

Avec CyberGhost, c’est près de 6 000 serveurs disséminés dans plus de 90 pays, un interrupteur Kill Switch, un chiffrage AES 256 bits et 7 connexions en simultanée. Vous saurez apprécier ses applications Amazon Fire TV et Android TV bien pratiques..

En résumé :

  • Plus de 6 500 serveurs dans + de 90 pays
  • Netflix et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique
  • Connexion sur 7 appareils en simultané
  • Compatibilité Android TV, Windows, macOS, Linux, Android, iOS, FireTV, extension Chrome et Firefox

5. Private Internet Access – Avec le plus de serveurs

  • From $2.19 per month

Si vous aimez le choix, Private Internet Access ne vous décevra pas. Avec plus de 3 300 serveurs à travers 32 pays, PIA chiffre votre connexion Wi-Fi, vous offre un bande passante illimitée, plusieurs passerelles VPN et bloque les pubs et logiciels malveillants.

De plus, un abonnement permet de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps.

Private Internet Access possède ses propres serveurs DNS, dit ne pas collecter les adresses IP de ses utilisateurs et accepte les paiements anonymes.

Bien qu’il soit basé aux États-Unis, il n’enregistre aucune de vos données et s’il en avait, même sur ordre d’un tribunal, il n’en transmettrait pas.

En résumé :

  • Plus de 25 000 serveurs dans 77 pays
  • Netflix, Disney+ et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique
  • Connexion sur 10 appareils en simultané
  • Compatibilité Windows, macOS, Linux, iOS, Android, DD‑WRT

6. VyprVPN – Avec le plus de fonctionnalités propriétaires

  • From $2.50 per month

VyprVPN possède et exploite l’ensemble de son réseau de plus de 700 serveurs répartis dans 70 pays du monde, il a même été audité pour prouver qu’il respecte sa pratique de non conservasion de logs (journaux de connexion).

Nous apprécions également qu’il dispose d’un kill switch (attention il faut se rendre dans les réglages pour l’activer) et que son application mobile est à la portée de tous.

Sachez que pour encore plus de sécurité, VyprVPN intègre un pare‑feu NAT, ce qui est parfait pour votre routeur et protège vos données cloud grâce à sa focntion VyprVPN Cloud.

Enfin, notez que vous ne pouvez pas utiliser le protocole propriétaire Chameleon de Vypr sur iPad et iPhone. 

En résumé :

  • Plus de 700 serveurs à travers 70 pays
  • Netflix et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique, protocoles Chameleon et WireGuard
  • Connexion sur 5 appareils en simultané
  • Compatibilité Windows, macOS, Android, iOS, routeur, Android TV, Apple TV, Smart TV, pas d’extension

7. PureVPN – Couvrant le plus de pays

  • From $2.88 per month

Avec ses 2 000 serveurs répartis dans 141 pays, PureVPN offre un large choix de services. Basée à Hong Kong (e dehors des 14 Yeux), l’entreprise met en avant le fait qu’elle ne piste pas vos activités.

Toutefois, elle précise que les donnés d’utilisation de ses bandes passantes sont sauvegardées afin d’optimiser leur usage.

PureVPN utilise le protocole OpenVPN pour plus de sécurité et possède ses propres serveurs DNS.

L’interface d’utilisation n’est pas la plus sophistiquée mais elle est efficace. L’internaute peut choisir d’utiliser un serveur dans n’importe quelle ville disponible ou peut laisser le logiciel choisir.

En résumé :

  • Plus de 2 000 serveurs dans plus de 140 pays
  • Netflix et autres plateformes de streaming
  • Kill Switch automatique
  • Connexion sur 5 appareils en simultané
  • Compatibilité routeurs, macOS, Windows, iOS, Android, Kodi, Android TV, Extension Chrome, et Firefox, Playstation, Xbox, FireStick, DD-WRT

8. Ivacy – À l’abonnement de 5 ans le moins cher

  • From $1.16 per month

Ivacy n’a pas autant de serveurs que NordVPN ou ExpressVPN, mais ce service a d’autres atouts. Il permet par exemple la connexion de 5 appareils à partir d’un seul compte.

Il propose une belle gamme d’applications (citons Kodi) et certaines d’entre elles disposent de très intéressantes fonctionnalités, notamment un Kill Switch.

Par contre, nous regrettons qu’il ne soit pas possible de garder des serveurs en favoris ou de voir dans quelle mesure un serveur est saturé.

Pour l’essentiel, Ivacy est très facile à utiliser et parvient à débloquer la plupart des services de streaming, même s’il a fallu quelques tentatives.

En résumé : 

  • Basé à Singapour
  • Plus de 1 000 serveurs
  • Kill Switch
  • 5 connexions simultanées
  • Potection contre les logiciels malveillants
  • Compatibilité Windows, macOS, iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV, extensions pour Chrome et Firefox

9. Hide.me – Au meilleur service gratuit

  • Free

Hide.me vous permet d’essayer son service avant de vous y abonner et propose également une version totalement gratuite. Toutefois bien qu’il débloque Netflix et d’autres services de streaming, il est toujours plus cher que certains de ses rivaux.

Ce service supporte, depuis peu, le protocole WireGuard et a doublé le nombre de connexions en simultané, qui est passé à 10.

En résumé :

  • Version gratuite
  • 1 800 serveurs répartis dans 45 pays
  • 10 connexions simultanées
  • Compatibilité applications mobiles et extensions navigateur
  • Chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Garantie de remboursement de 30 jours

10. IPVanish – Le meilleur pour les débutants

  • From $6.49 per month

IPVanish est un excellent VPN pour débutants même s’il est très puissant et plein de fonctionnalités. Il vous assure une navigation anonyme avec un accès aux contenus géobloqués.

Avec plus de 1 000 serveurs situés dans pas moins de 75 pays, IPVanish c’est aussi la possibilité de connecter en même temps 10 appareils et un chiffrement AES 256‑bits.

IPVanish dispose d’un Kill switch et offre la possibilité de changer automatiquement d’adresse IP. Ses principaux inconvénients sont qu’il ne propose pas d’extension navigateur et qu’il est basé aux Etats-Unis (alliance de 14 yeux).

En résumé :

  • Plus de 1 300 serveurs dans plus de 75 pays
  • Kill Switch
  • Connexion sur 10 appareils en simultané
  • Compatibilité routeurs, iOS, Android, macOS, Windows, Linux, FireTV

Avec techadvisor