La Startup sénégalaise Mburu a annoncé avoir reçu un investissement de 243 millions de la part de WIC Capital et WE! Fund, un fonds du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal et de UNCDF dédié aux PME

Cet investissement réalisé par WIC Capital et WE! Fund est un mix de capital et de quasi capital et permettra à la startup sénégalaise d’atteindre sa maturité dans son déploiement.

Spécialisée dans la production et la commercialisation de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de matières premières locales, Mburu est une marque de boulangerie créée en 2019 à Ngaparou, dans la région de Thiès, par Mme Isseu DIOP SAKHO et exploitée par la société PATRIA.

MBURU a développé toute une gamme de produits de boulangerie autour de la promotion des céréales locales sèches en substitution du blé importé habituellement avec un réseau de distribution s’appuyant sur des groupements féminins en milieu rural.

Cette vision intégrée permet à la startup de structurer une chaine de valeur assurant des débouchés pour les producteurs de céréales locales et assurer des revenus aux femmes transformatrices mobilisées.  

« Ce quatrième investissement de WIC CAPITAL a été réalisé avec la participation de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER). WIC CAPITAL a, à ce jour, syndiqué près de 750 millions de FCFA (~1,4m USD) dans des entreprises africaines dirigées par des femmes » informe un communiqué reçu à Socialnetlink.

La note ajoute que WE ! Fund a apporté 120 millions FCFA pour la concrétisation de l’opération.

«Je suis ravie de ce financement par WIC Capital et WE ! Fund, qui vient renforcer le potentiel de développement de la marque. Cet investissement nous permettra de poursuivre nos innovations qui résident dans la digitalisation de nos chaînes de production et de commercialisation et constitue la première étape vers notre volonté de nous étendre sur toute l’étendue du territoire national » a déclaré Dr. Isseu DIOP SAKHO

S’exprimant au nom de WIC Gestion, Mme Évelyne DIOH SIMPA, Directrice exécutive du fonds a, quant à elle expliqué que « l’alliance de l’innovation technologique, la créativité et la place centrale qu’occupent les femmes dans la stratégie de MBURU feront de l’entreprise une marque boulangère de référence au Sénégal.« 

Une déclaration fortifiée par Babacar Gning, Président de WE! Fund qui voit en la startup « une valeur dans le domaine de la souveraineté alimentaire. »

« En plus de générer un impact positif sur l’autonomisation économique des femmes, MBURU crée un nouveau modèle de production et de distribution de pains et de viennoiseries sur l’ensemble du territoire national en y incluant des zones qui sont souvent dépourvues de produits boulangers de qualité ; contribuant ainsi à l’équité territoriale » a t-il précisé.

La startup Mburu a remporté l’année dernière, le deuxième prix du grand prix du Chef de l’Etat pour l’innovation Numérique organisé par le ministère des Télécoms et la Présidence de la République.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet