lundi, juillet 4, 2022

Convention- Textes applicables aux acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle

0 commentaire

Le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et les éditeurs de chaînes de télévision privée commerciale diffusées sur la TNT ont signé une convention dans le cadre du cahier des charges définissant les objectifs, missions, droits et devoirs de la télévision privée.

Ladite convention concerne entre autres l’équilibre dans le traitement de l’information, la protection des groupes vulnérables notamment le public jeune, la préservation de la cohésion sociale et de la sécurité. Le communiqué indique que le cahier exige aussi le respect des institutions autant que les diversités culturelles, religieuses et linguistiques.

Le cahier met le CNRA au cœur du processus d’autorisation des acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle et de veille sur les programmes, sans préjudice de la liberté d’expression et des droits de la presse.

Les éditeurs sont tenus de respecter un bon usage des langues officielles et/ou nationales en usage dans les programmes audiovisuels. Aussi, les télévisions privées sont-elles tenues d’apporter leur contribution à la promotion de la culture et des œuvres audiovisuelles sénégalaises et africaines.