Le Professeur Mamadou Sy a souligné ce vendredi 18 juin à Dakar, l’importance de la recherche scientifique dans le développement socio-économique des populations. Il s’exprimait à l’occasion de la 11ème édition de la CNRIA qui s’est ouverte à Dakar et dont le thème porte sur « Richesse et diversité de la recherche menée sur le continent africain ».

«La recherche scientifique, constitue aujourd’hui un stimulant indispensable au développement socio-économique des populations. Ayant pris conscience de cela, l’Afrique s’investit de plus en plus dans le renforcement des capacités scientifiques et techniques » a soutenu le Pr Mamadou Sy.

Selon le représentant du MESRI, c’est dans ce cadre que le gouvernement du Sénégal suivant cette logique, a mis en place des projets, des infrastructures performantes, pour faciliter l’accès à la connaissance aux populations, mais aussi pour propulser la recherche scientifique au plan national et régional.

Ceci est matérialisé par, entre autres, l’adhésion du Sénégal à l’initiative des conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne (SGCI) en 2015, dit-il.

Dans son intervention en ligne, le Directeur des Stratégies et de la Planification de la Recherche au sein de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) a vivement félicité l’Université virtuelle de Sénégal qui accorde une place importante à l’informatique et à ses applications pour le développement.

LIRE AUSSI  Le Royaume-Uni veut accroître son influence grâce à l'innovation et la recherche

Il a par ailleurs invité les acteurs à pérenniser toutes les réalisations issues des politiques de la recherche scientifique tout en orientant ses encouragements à l’émergence de la valeur ajoutée.

Pour rappel, la conférence CNRIA 2021 est organisée par l’Association sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII), en collaboration avec l’UVS.

L’objectif est selon les organisateurs «de mettre en lumière les tendances et avancées sur les sujets d’actualité dans le domaine de l’informatique et de ses applications pour le développement

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet