Les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont décidé de lancer la monnaie Eco en Janvier 2027. La décision a été prise lors de la cinquante-neuvième session ordinaire qui s’est tenue le 19 juin 2021 à Accra, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la Conférence.

Selon le communiqué parvenu à Socialnetlink, indiquant les décisions phares de la conférence, les chef d’Etat ont décidé d’adopter le Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO dont la phase de convergence couvre la période de 2022 à 2026 et la phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027.

En outre, il a été retenu de la prise de note de la Feuille de route pour le lancement, à l’horizon 2027, de la future monnaie, l’ECO. La conférence va charger le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens.

Au titre de la Zone de Libre Echange continentale africaine ( ZLECAf) la Conférence a pris note des progrès réalisés dans la ratification de l’accord
et a exhorté les autres États membres à accélérer le processus de ratification de la ZLECAf.

Elle demande à la Commission de la CEDEAO de continuer à coordonner les positions communes pour les négociations afin de s’assurer qu’elles s’appuient sur les acquis de la CEDEAO, détaille le communiqué

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet