2000 pensionnaires du Daara Ahmed Sakhir Lô ont désormais accès à la certification ICDL grâce un partenariat signé à Boune, entre le Certification Coaching Center ( 3C) et l’Institut Ahmed Sakhir Lô spécialisé dans la mémorisation du Saint Coran et l’enseignement des sciences religieuses.

La cérémonie a eu lieu le mardi 22 au siège de l’institut à Boune, sous la présence de son PDG Serigne Bara Niang, du Conseiller Technique Monsieur Souleymane Kane, représentant du ministre de l’emploi, Monsieur Souleymane Soumaré, Directeur Général d’ONFP, Monsieur Daris Gbaguidi, représentant d’ ICDL Afrique Francophone et Monsieur Mamadou Bara SAMB CEO de 3C.

L’institut Ahmed Sakhir Lo qui a démarré en 1995 avec 2 élèves compte aujourd’hui plus de 2000 pensionnaires répartis entre les inscrits pour le parcours de mémorisation du Saint Coran et ceux enrôlés à l’école franco arabe. Son fondateur Serigne Bara Niang est un grand visionnaire et un pionnier de l’innovation dans l’enseignement coranique.

Avec le soutien de Certification Coaching Center (1er cabinet partenaire ICDL au Sénégal) une offre de formation professionnelle est prévue aux pensionnaires du Daara en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et ses bras techniques notamment l’Office National de la Formation Professionnelle.

Qui est Mamadou Bara Samb.?

Le fondateur de 3C est un pur produit de l’école arabo-islamique. Diplômé de la faculté de commerce de l’université Al-Azhar du Caire Mamadou Bara est devenu un formateur accrédité Cisco en 2009. Entre 2010 et 2016, il a servi comme formateur et consultant Cisco et Huawei pour le compte d’IT Gate Academy du Caire, Global Knowledge Middle East, Global Knowledge France, oo2 Formation, Sesam Informatics, etc.

Mamadou Bara Samb

En 2017, il met en place 3C, un centre de formation professionnelle continue, de Certification et de Reconversion dans les métiers du numérique. 3C est accrédité ICDL, Digital Marketing Institute, Pearson VUE, PECB, Cisco Netacad, ONFP et 3FPT.

3C forme les professionnels et étudiants dans les programmes numériques certifiants et qualifiants à l’échelle nationale et sous-régionale.

Plusieurs projets et programmes sont aujourd’hui lancés par 3C:

  • Le programme d’audit et de mise à niveau des compétences numériques des agents de l’administration sénégalaise en partenariat avec ONFP.
  • Le programme Citoyen Numérique pour la littératie digitale.
  • Le projet Amal pour la formation technique des jeunes arabophones et Jangaat son projet destiné aux jeunes descolarisés.

Avec cette convention signée avec le Daara Ahmed Sakhir Lo, 3C a l’ambition de mettre le numérique au service de l’enseignement coranique, pour assurer aux acteurs du Daara une bonne alphabétisation numérique et aux pensionnaires une offre de formation qualifiante et certifiante dans les métiers du digital.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet