L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) organise une cérémonie solennelle de sortie de ses premiers titulaires de la certification de Tutorat à distance, le mercredi 7 juillet 2021, à partir de 9h00, à l’amphithéâtre de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar (sis à l’ESEA, ex ENEA, route de Ouakam).

La cérémonie se tiendra sous la présidence effective du Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS. Ce programme de certification est l’aboutissement d’une recherche permanente et d’une volonté d’amélioration du système de tutorat, ainsi que de la qualité de l’encadrement des étudiants de l’UVS. La première session a été lancée au mois de février 2020 et ciblait exclusivement les tuteurs contractuels de l’institution.

Une procédure rigoureuse de sélection, de formation et d’évaluation a permis de certifier 142 tuteurs sur les 206 candidats, sur la base de référentiels de qualité reconnus. Ces 142 tuteurs qui sont les premiers à être certifiés dans ce domaine, auront l’opportunité de faire valoir la qualification qu’ils viennent d’obtenir en plus de leurs compétences, au service de l’enseignement à distance, à l’UVS ou ailleurs.

Cette initiative, inédite en Afrique, vise à doter les enseignants et professionnels désirant acquérir les aptitudes nécessaires pour accompagner au quotidien et à distance les apprenants dans un environnement numérique, grâce à un ensemble d’outils collaboratifs facilitant les échanges et le suivi.

LIRE AUSSI  Sénégal : Huawei œuvre aux côtés du peuple sénégalais en cette période de Covid 19 ( Ministre des Télécoms )

Pour suivre cette formation, il faut :

• être titulaire au moins d’une licence quelle que soit la filière;

• avoir une maîtrise de base de l’usage des ordinateurs, des outils de communication et de collaboration à distance (Internet participatif : chat, forum, courriel, etc.) ;

• être actif dans une institution de formation à distance existante ou avoir l’ambition de l’être prochainement ;

En outre, le certificat au tutorat à distance vise les personnels d’encadrement des universités et institutions de formation au niveau national et hors du Sénégal, engagés dans un programme de formation à distance ou qui le seront prochainement.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet