Le Sénégalais Adama Diouf a été élu ce mercredi 11 Août à Abidjan, à la tête du Secrétariat Exécutif de la Conférence des Postes de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) en marge du 27e Congrès postal universel appris Socialnetlink.

Adama Diouf  est un juriste et spécialiste de la régulation , Expert postal et Cadre à l’ARTP. Il a été élu à ce poste  après de longues heures de délibération.

M. DIOUF, élu pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable à la tête de l’instance continentale précitée, fut Consultant au sein de cette même structure.

Il a aussi été, pendant quatre (4) ans, Président de la Commission Finances et Administration de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) qui est une institution spécialisée de l’UA (Union Africaine).

Avec une expérience professionnelle de plus de dix (10) ans passés dans le secteur postal, en l’occurrence dans le domaine de la régulation, le sénégalais Adama DIOUF, nouvel homme fort du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a gravi tous les échelons, passant de Chef de Service au poste de Directeur de la Régulation Postale à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

LIRE AUSSI  CPEAO: le Sénégal se repositionne dans les instances dirigeantes du secteur postal mondial

Avec la nouvelle ère qui s’ouvre sur le secteur postal, il aura la responsabilité de mener un suivi de la stratégie orientée sur la digitalisation des services postaux et sur le développement du e-commerce.

Le Sénégal  avec une délégation conduite par le ministre de l’économie Numérique et des Télécoms  Yankhoba Diattara et du Directeur de l’ARTP, participe au 27e  congrès de l’Union Postale Universelle (UPU)  qui se tient actuellement en terre ivoirienne du 9 au 27 août 2021.

L’évènement réunit les représentants de gouvernements et pays membres de l’Union Postal Universelle et les responsables d’organisations onusiennes et internationales

L’ objectif principal est de  permettre aux acteurs du secteur postal mondial, de réfléchir sur les perspectives de développement de la poste de demain et du rôle central que devra jouer l’UPU aux côtés des pays membres. L’UPU travaille également avec les unions restreintes pour développer des plans régionaux de développement visant la mise en œuvre et la réalisation des objectifs compris dans la stratégie postale mondiale de l’organisation.

Plusieurs chefs d’États et ministres prennent également part à ce rendez-vous international.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet