Yankhoba Diattara s’était engagé à repositionner le Sénégal dans les instances dirigeantes du secteur postal mondial au congrès de l’Union postale universelle (Upu) qui se tient à Abidjan. Une mission accomplie avec l’élection de l’expert fiscal Adama Diouf comme secrétaire exécutif de la Cpeao. 
  
  
En participant au 27e Congrès de l’Union postale universelle (Upu) qui se tient en Côte d’Ivoire du 9 au 27 août courant, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, était parti pour redorer le blason du Sénégal dans le secteur postal mondial, notamment dans les grandes instances dirigeantes. C’est chose faite. En effet, le Sénégal a été honoré par l’élection de son candidat au secrétariat exécutif de la Conférence postale des États de l’Afrique de l’Ouest (Cpeao). Il s’agit du juriste et expert fiscal Adama Diouf.

La confiance des pairs, grâce à l’entregent du ministre Yankhoba Diattara, a permis ainsi au Sénégal de vaincre le signe indien et de voir son drapeau flotter au siège de la Cpeao à Abuja, après près d’une décennie d’absence. En effet, en dépit d’un débat houleux, les négociations ont prévalu et permis d’arriver au consensus, sur recommandation du comité exécutif de soutenir la candidature du Sénégal devant la Guinée. Un grand coup pour la diplomatie postale sénégalaise qui se repositionne ainsi sur l’échiquier mondial. 
  
Parcours d’Adama Diouf 
  
Pour rappel, le candidat du Sénégal, Adama Diouf, juriste de formation, est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, d’un Dess en droit bancaire et financier de l’université de Paris I Sorbonne et d’un master II en droit de la régulation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avec une expérience professionnelle de plus d’une dizaine d’années passées dans le secteur postal, notamment dans la régulation, Adama Diouf a gravi tous les échelons, passant de chef de Service au poste de Directeur de la Régulation postale, à l’Artp. Au plan international, Adama Diouf préside la Commission Finances et Administration de l’Upap et il est souvent sollicité par la Cpeao, en qualité de consultant, sur des sujets actuels qui interpellent le secteur postal de notre sous-région. 
  
M. CISS LES ECHOS

LIRE AUSSI  Côte d’ivoire : Le Sénégalais Adama Diouf élu à la tête du secrétariat exécutif de la CPEAO

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet