L’enseignant-chercheur Professeur Titulaire Kokou Tona du Togo, par ailleurs directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé vient d’être désigné comme le gagnant 2020 du prix de l’Education de l’Association mondiale des Sciences Aviaires (WPSA- NDLR : World Poultry Science Association).

Le Prof. Kokou Tona, agronome zootechnicien de formation, est un expert international des sciences aviaires de niveau mondial depuis environ vingt-cinq ans. Il est le premier chercheur Africain à obtenir ce prix qui est décerné tous les quatre ans pour récompenser les meilleurs travaux en sciences aviaires. « Je suis très content de ce prix car nous avons surtout travaillé de façon désintéressée », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie qui se passait en ligne. « Toutefois, je reconnais que ce prix constitue une nouvelle pression qui doit nous exhorter à faire mieux », a-t-il ajouté.

Le Prof. Kokou Tona est l’inventeur du célèbre Tona’s Score utilisé depuis plusieurs années pour déterminer au plan mondial la qualité des poussins d’un jour. La méthode Tona est un système d’évaluation avec un score total compris entre 0 et 100 basé sur plusieurs paramètres. Selon ce système, les poussins sont classés en différentes qualités aux scores et le score de « 100 » signifie que les poussins sont de haute qualité.

LIRE AUSSI  Le Royaume-Uni veut accroître son influence grâce à l'innovation et la recherche

En outre de Tona Score, M. Tona a mené plusieurs recherches sur l’effet de l’âge des parentaux couplés à la durée de stockage des œufs à couver sur le développement embryonnaire et post éclosion. Le Prof. Kokou Tona a également mené plusieurs investigations scientifiques relatives à la mue chez la poule parues dans de grands journaux scientifiques. Selon lui, il reste de grands défis à relever notamment « travailler davantage et mieux en vue d’impacter sérieusement la filière avicole en termes d’amélioration de la productivité avicole, de création d’emplois et de contribution de la filière à l’économie du continent et surtout, que la viande de poulet ne soit plus un luxe pour une grande partie de la population africaine ».

Le WPSA est une organisation qui s’investit dans la promotion de la recherche dans le domaine des sciences et industrie avicoles. Elle œuvre surtout à mettre en relation et interaction les différents acteurs sectoriels que sont les chercheurs, les éducateurs, les industriels à l’échelle mondiale. En raison du report d’une année soit jusqu’en août 2022 à cause de la pandémie de la COVID-19, un hommage a été rendu au récipiendaire ce 10 août 2021 en attendant de recevoir officiellement le prix lors du Congrès mondial de la volaille prévue à Paris en août 2022.

LIRE AUSSI  À 29 ans, Fadji Zaouna Maïna devient la 1ère scientifique nigérienne à intégrer la Nasa

Le Prof Tona est à la tête du CERSA depuis sept ans. Financé au Togo par la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards de Francs CFA (cumulés pour CERSA phase 1 et CERSA IMPACT), le centre a enregistré à ce jour environ 200 diplômés de niveau Master et Doctorat. De même, il a formé plus d’un millier d’aviculteurs professionnels dans plusieurs pays notamment le Bénin, le Burkina, le Ghana, le Sénégal et le Togo. Pour attester de la qualité de son enseignement, le CERSA a obtenu en 2018 l’accréditation internationale de son Master en sciences aviaires attribuée par le Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCERES) basé en France.

Le CERSA est un centre d’excellence de l’Université de Lomé (Togo) qui a pour vision de promouvoir la filière avicole en Afrique à travers la formation, la recherche et l’appui-conseil aux acteurs de la filière.

Fernand TONA, dans seneplus