Deux jeunes derrière deux entreprises, ColdHubs et Hello Tractor, viennent d’être désignées comme lauréates du premier AYuTe Africa Challenge de Heifer International et recevront un montant de 1,5 million USD.

En effet, Nnaemeka Ikegwuonu est le fondateur et PDG de ColdHubs, entreprise nigériane de chambres froides à énergie solaire pour les petits producteurs agricoles. Quant à Jehiel Oliver, il est fondateur et PDG de Hello Tractor, société kenyane connue dans l’Afrique comme le « Uber des tracteurs ».

Choisis parmi un groupe de jeunes innovateurs brillants en agrotechnologie en Afrique, les noms des gagnants, qualifiés de « champions AYuTe Africa 2021 », ont été annoncés aujourd’hui au sommet du Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF) 2021.

« Aujourd’hui, dans toute l’Afrique, de jeunes professionnels créatifs déploient des innovations technologiques pour réinventer l’agriculture et la production alimentaire », a déclaré Adesuwa Ifedi, vice-présidente senior des programmes Afrique de Heifer International. « Nous voulons aussi amener notre contribution et aider des entreprises comme Hello Tractor et ColdHubs à fournir aux petits exploitants africains les produits et services indispensables pour développer des activités durables et rentables. »

En tant que lauréates du AYuTe Africa Challenge, les entreprises recevront un investissement monétaire important – 1,5 million USD de dons cumulés – et un soutien continu d’une équipe d’experts vétérans du monde des affaires qui les aidera à transformer leur financement en une stratégie d’expansion agressive. Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés par Heifer International pour aider les jeunes entrepreneurs à développer des innovations technologiques abordables, et à faire évoluer leurs entreprises. Elle garantit un meilleur accès aux services pour que les agriculteurs africains puissent surmonter des défis de longue date et encourage une nouvelle génération à saisir les opportunités offertes par l’agriculture. Hello Tractor fournit une technologie permettant aux agriculteurs de contacter des propriétaires locaux de tracteurs sur le marché Hello Tractor et de réserver une machine pour une période aussi longue que nécessaire. ColdHubs possède et exploite des dizaines de chambres froides compactes à énergie solaire sur les marchés de produits ruraux du centre du Nigeria. Ces unités transportables et autonomes offrent aux agriculteurs locaux un moyen de conserver leurs haricots, poivrons, tomates et autres produits frais pendant des jours ou des semaines, réduisant ainsi le gaspillage. Des innovations testées sur le marché et prêtes à avoir un impact Alors que de nombreux concours d’agrotechnologie se concentrent sur les entreprises et les idées en phase de démarrage, le AYuTe Africa Challenge recherche des innovations déjà testées sur le marché, prêtes pour les agriculteurs et prêtes à avoir un impact qui se répercutera sur les systèmes alimentaires de plusieurs pays. Hello Tractor et ColdHubs répondent toutes deux à ces critères.

« Notre ambition est que Hello Tractor soit disponible dans toute l’Afrique et nous sommes ravis que notre victoire au AYuTe Africa Challenge nous aide à y parvenir », a déclaré le fondateur et PDG de Hello Tractor Jehiel Oliver. « L’ensemble du continent africain compte environ 15 000 nouveaux tracteurs par an, tandis que l’Inde en a à elle seule près d’un million. Nos agriculteurs ont clairement besoin de tracteurs et nous offrons une voie sûre pour renforcer l’accès à cette technologie importante. « Avec le soutien de Heifer et du AYuTe Africa Challenge, je pense que dans cinq ans, nous pourrons passer de 50 à environ 5 000 ColdHubs dans toute l’Afrique de l’Ouest et créer de nouvelles opportunités de revenus pour les petits producteurs », a déclaré le PDG de ColdHubs Nnaemeka Ikegwuonu.

Un fermier quitte Cold Hub pour le marché

« Trop peu d’agriculteurs africains reçoivent le revenu qu’ils méritent parce qu’ils n’ont aucun moyen de conserver leurs produits frais, et ils sont obligés de les vendre peu après la récolte. ColdHubs offre une option de réfrigération abordable avec paiement en fonction de la consommation, disponible sur les marchés locaux. Les jeunes visionnaires de l’agrotechnologie redynamisent l’agriculture africaine Heifer International a conçu le AYuTe Africa Challenge (AYuTe pour Agriculture, Jeunesse et Technologie) en s’appuyant sur quatre décennies de travail en tant que partenaire de confiance des agriculteurs africains – constatant de visu la différence flagrante entre les exploitations locales dotées de nouvelles technologies et les autres.

« Ikegwuonu et Oliver sont des exemples de jeunes innovateurs qui peuvent contribuer à changer le discours négatif sur l’agriculture en Afrique et à montrer qu’une profession jugée difficile par bon nombre de jeunes Africains peut être rentable, productive, stimulante et gratifiante », a déclaré Ifedi. Un rapport récent d’Heifer International a également souligné la nécessité d’investir plus pour pousser les jeunes Africains découragés par l’agriculture à reconsidérer les opportunités dans le secteur, en tenant compte en particulier de la nécessité de créer des emplois et de réparer les systèmes alimentaires affectés par la pandémie « La qualité de la compétition envoie un signal fort sur le fait que le secteur agricole africain offre une multitude d’opportunités – autant ou plus que tout autre secteur », a déclaré Ifedi.

« Les jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique comprennent les difficultés de la génération de leurs parents et ont vu à quel point leur entourage a été découragé de poursuivre des carrières dans le secteur agricole. Mais ils découvrent aussi une voie par laquelle leurs produits et services innovants peuvent transformer l’agriculture en un avenir prometteur pour leur génération. »

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet