Le 3e Sommet AfricTivistes qui devait se tenir à Nairobi au Kenya en fin octobre 2021 va finalement se tenir à Abidjan en Côte d’Ivoire du 11 au 13 novembre prochain à cause du durcissement des mesures contre la Covid-19 a appris Social Net Link.

Ce changement est causé par le contexte sanitaire de la covid 19 au Kenya qui fait face à une vague de contamination.

«Pour freiner la propagation de la maladie, les autorités Kényane ont durci les mesures de restrictions notamment l’interdiction des rencontres et rassemblements depuis juillet rendant ainsi difficile les préparatifs pour l’organisation effective de l’événement à Nairobi en octobre» informent les organisations qui précisent toutefois que , Nairobi accueillera le prochain sommet en 2023.

Le thème de cette troisième édition est « Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’Internet en Afrique ». 

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’évènement se déroula sous un format semi présentiel avec un nombre réduit de participant.

D’après la note parvenue à Socialnetlink, les autres AfricTivistes auront ainsi la possibilité de suivre la rencontre à distance, en live, et de participer aux débats et discussions.

LIRE AUSSI  Africtivistes : Pour une Afrique engagée et déterminée à construire la démocratie Youssou Ndour promet de porter le combat…

Pendant 3 jours, plus de 50 activistes du web, des acteurs du changement, des membres de mouvements sociaux, des chercheurs et innovateurs, des partenaires, des blogueurs, des journalistes et des netizens du continent vont se pencher sur des thématiques telles que: 

  • Compétences numériques et communautés en ligne;
  • Gouvernements: goulot d’étranglement pour le développement de l’Internet en Afrique ?;
  • Perturbations à l’engagement civique en raison du manque d’accès à internet;
  • Gouvernance de l’Internet en Afrique : quels rôles pour  la société civile;
  • Utiliser les réseaux d’organisations de la société civile pour promouvoir la démocratie en Afrique.

Pour rappel, le Somment Africtivistes est organisé chaque deux ans en vue de discuter des enjeux du continent en relation avec la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que la place et l’impact du numérique dans les processus démocratiques, la gouvernance et la conscience citoyenne. Pour de plus amples informations sur le sommet, écrivez à:

 abidjan2021@africtivistes.org 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet