vendredi, avril 19, 2024

mGBV: une application de Jesus Ekie pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre en Afrique

0 commentaire

Mobile Gender-Based Violence (mGBV)  est une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour l’envoi de SMS afin d’alerter sur des Violences Basées sur le Genre.

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des atteintes aux droits de la personne les plus fréquentes dans le monde, se produisant et se répétant au quotidien dans tous les pays.

D’après ONU Femmes, «elle entraîne pour celles qui en sont victimes de graves conséquences physiques, économiques et psychologiques, à court et à long terme, entravant leur participation pleine et égalitaire à la vie en société»

Conscient de cette situation et pour contribuer à la lutte contre les actes de violence à l’encontre des femmes,  Jesus Ekie a conçu mGBV (Mobile Gender-Based Violence) une application qui se veut être un outil de renforcement des capacités et de sensibilisation sur la violence basée sur le genre à grande échelle.

La plateforme est adaptée particulièrement aux contextes africains, et permet aux victimes d’alerter sur toutes les formes de violences basées sur le genre et ainsi bénéficier en urgence de l’assistance nécessaire. 

La nouvelle « normalité » créée par la pandémie du COVID-19 notamment les mesures de confinement, les restrictions à la mobilité, l’isolement accru, le stress et l’incertitude économique a provoqué une flambée alarmante de la violence domestique.

C’est pourquoi, mGBV est directement accessible à toutes les personnes disposant d’un simple téléphone portable sans nécessité de disposer d’un crédit téléphonique. Loin de se limiter à cela, elle permet l’intégration et la collaboration parfaite entre ONG, Hôpitaux, Assistant Sociaux, Police, Gendarmerie… depuis un système centralisé permettant une parfaite synchronisation entre les services complémentaires.

Conçue avec une technologie de pointe, la plateforme est à disposition des Etats et des ONG s’évertuant à résoudre l’un des plus grands fléaux qui entrave le développement économique, social, politique et culturel des femmes : la violence fondée sur le genre.

Qui est Jésus EKIE?

Jésus EKIE est Consultant Senior en TIC et Web Business, avec plus de 11 ans d’expérience professionnelle avérée. Il  soutient un groupe diversifié d’Organisations couvrant toute l’Afrique sur plusieurs problématiques notamment celles liées au développement dont l’Egalité du Genre et l’Autonomisation de la Femme.

Engagé auprès des populations africaines, ses interventions dans le monde de la consultance auprès des Gouvernements, Institutions Internationales et ONGs sont diverses et touchent à tout ce qui est relatif au développement.

Aujourd’hui son souhait à travers cette plateforme est d’éradiquer la violence faite aux femmes et jeunes filles, tout en portant une attention particulière aux survivantes.