Auchan inaugure aujourd’hui son 1er magasin sans caisse, inspiré du modèle Amazon.

Rendez-vous est à Croix dans le Nord, pas loin de Lille, sur le campus de l’école de commerce de l’EDHEC. On y trouve désormais un petit magasin de 40m2 totalement automatisé et bourré de technologie. Le principe: vous téléchargez une application dédiée, vous mettez votre numéro de téléphone, votre moyen de paiement, et vous recevez un QR code à scanner qui va vous permettre d’ouvrir la porte du magasin… Ensuite vous faites vos courses, et c’est tout. Pas besoin de scanner les produits ou de payer à une borne… 

Attention, ce n’est pas gratuit pour autant: en sortant vous êtes bien débité sur votre carte de crédit, vous recevez d’ailleurs votre ticket de caisse sur votre smartphone, mais sans avoir sorti votre portefeuille.  

Ca marche grâce à des capteurs placés partout dans le magasin. C’est un système de reconnaissance des articles et des mouvements, couplé à une balance virtuelle. Ca permet de savoir quels produits sont pris par quel client et en quelle quantité. La technologie vient d’une start up chinoise, Cloudpick.  

Ca existe déjà aux Etats-Unis…

C’est totalement calqué sur les magasins Amazon GO qui poussent comme des champignons aux Etats Unis, jusque dans le nom puisque la boutique sans caisse d’Auchan s’appelle… Auchan GO.

LIRE AUSSI  France: 5mn, c'est le temps de connexion consacré à la consultation d'informations

Quid de la protection des données? Pour le groupe Auchan, les données des clients sont bien sécurisées. Auchan et l’Edhec ont travaillé en lien avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour garantir le respect des données et la protection des images. On peut penser quand même que le système permettra au minimum des offres et des pubs ciblées… 

Ici, on est sur un campus, la clientèle ciblée est jeune, branchée high tech. Le magasin est accessible 24h/24, avec près de 500 produits du quotidien. On comprend bien que c’est un test, avant d’être généralisé, en tout cas pour des superettes de proximité.

L’idée n’est pas non plus de supprimer les caisses partout dans tous les magasins. Mais clairement on va vers de plus en plus d’automatisation, de plus en plus de déshumanisation aussi…  

Avec RMC

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet