Une stratégie nationale sur le numérique est, de nos jours, incontournable pour mieux tirer profit des outils technologiques. C’est pourquoi, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, s’est fixé comme seul objectif de travailler à faire de son pays, le hub de l’Afrique de l’ouest en matière de digital.

En effet, dans le cadre de l’atteinte de cette ambition, le Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI) sous le leadership du Ministre Roger Félix Adom vient de donner les orientations de la stratégie numérique qui vise à faire des technologies numériques, le moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale et faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation. 

La stratégie nationale reposera sur sept piliers auxquels ont été assignés des objectifs spécifiques.

 Les piliers importants de cette stratégie ont été présentés le vendredi 22 octobre 2021, à Abidjan, lors de l’atelier de lancement des activités de validation des différents livrables disponibles, à la Primature.

Les activités de validation se poursuivront les 11 et 12 novembre 2021 avec la participation effective de tout l’écosystème (secteur public et privé) qui intervient dans la digitalisation de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI  L'adoption des médias sociaux aide les PME à nourrir la croissance économique de l'Afrique

 Pour faire de la Côte d’Ivoire, le hub numérique de l’Afrique de l’ouest, Roger Félix Adom recommande de doter le pays d’infrastructures numériques de qualité sur toute l’étendue du territoire national et d’un service numérique de très bonne qualité pour améliorer le quotidien des ivoiriens.

Les autres points concernent l’apport du numérique dans les services financiers, la vulgarisation du digital au sein de toutes les couches sociales, le numérique dans l’environnement des affaires, la sécurisation de toutes les transactions face à la menace de la cybercriminalité et enfin l’innovation dans tous les secteurs d’activités.

A en croire le Ministre de l’économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, ce projet a été conçu sur la base du programme Côte d’Ivoire 2030 et sa mise en œuvre va accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale.

Avec le Sercom du MENUTI