La commune de Grand Yoff, grâce à l’Agence de l’Informatique de l’Etat ( ADIE) entre dans la modernisation avec l’installation de plusieurs bornes wifi dans les places les plus emblématiques de cette stratégique commune de Dakar.

Cheikh Bakhoum, Directeur Général de l’ADIE n’a pas lésiné sur les moyens pour connecter sa commune. Dans le cadre au projet Smart Wifi, il a officiellement lancé l’installation de plusieurs bornes wifi pour permettre aux grand-yoffois d’être au diapason de la technologie.

«14 points wifi y sont installés. Tout près de Talibou Dabo, il y a l’hôpital général Idrissa Pouye de même que le Poste de santé qui bénéficient de points Konectel. Le déploiement du même dispositif est effectif dans les temples du savoir tels que le CEM de Grand-Yoff, l’école primaire Grand-Yoff 2, l’école primaire de Scat Urbam, l’école primaire Khar Yalla, l’école primaire HLM Grand-Yoff et le lycée moderne de Dakar…» informe Cheikh Bakhoum.

«Les places publiques se trouvant dans le périmètre de la commune de Grand-Yoff sont bien servies au bénéfice des riverains à l’image du grand rond-point de la mairie, le jardin public des HLM Grand-Yoff, celui de SIPRES 2, le jardin de la Zone de captage, le Terminus DDD-AIBD et le jardin de Bastos. Sur tous ces sites, le Wifi Konectel fait le bonheur des populations » rappelle le DG de l’ADIE qui a décidé de faire la part belle à la commune de Grand-Yoff qu’il ambitionne de transformer en une ville ultra connectée.

LIRE AUSSI  Après sa tournée économique, Macky Sall inaugure ses projets technologiques

Pour rappel , le projet Smart Wifi est partie prenante du programme Smart Sénégal de l’ADIE dont l’objectif consiste à équiper les quartiers, écoles et autres lieux publics de bornes wifi. Il couvre près de 120 places publiques à travers le territoire national. Actuellement plus 20 places fonctionnent avec un débit de qualité et d’une très grande couverture réseau. 

Inauguration de deux nouvelles salles informatiques

Cheikh Bakhoum a également inauguré cette semaine deux nouvelles salles multimédia installées au centre Talibou Dabo et au CEM Scat Urbam dans le cadre du volet Smart Education de #SmartSénégal . Elle sont toutes dotées de Smartboards (tableaux interactifs), d’ordinateurs, d’un système de sonorisation, d’un dispositif de visioconférence et de matériel de projection.

Selon Cheikh Bakhoum, cela vient régler d’une part, le problème de l’exclusion sociale surtout pour les élèves en situation de handicap du centre Talibou Dabo, et d’autre part, contribue à faire de l’enseignement à distance une réalité donc une alternative.