Aujourd’hui, EMERGING Valley présente clinicAgro. Face aux nombreux défis dont celui des changements climatiques qui ne garantissent plus des conditions normales de production agricole auxquels l’Afrique doit faire face, clinicAgro joue un rôle capital pour accompagner les agriculteurs à y faire face.

Pyrrus Koudjou, un entrepreneur social expert en intelligence artificielle

Pyrrus Koudjou est un entrepreneur social autodidacte. Informaticien passionné par les technologies, il a développé de nombreuses solutions basées sur l’intelligence artificielle. En 2019, prenant conscience des difficultés touchant le secteur agricole après une rencontre, il décide de fonder clinicAgro.

clinicAgro, le digital au service des agriculteurs africains

clinicAgro met la technologie au service des activités agricoles en proposant des diagnostics poussés de sols et des maladies que peuvent subir les végétaux. Elle améliore, ainsi, la qualité des récoltes, optimise la rentabilité des exploitations et donc les revenus des agriculteurs. Connecté par Bluetooth à une application, le kit clinicAgro est constitué d’un boitier et de capteurs, alimentés par une source d’énergie mobile. Pour analyser son sol, l’agriculteur effectue un prélèvement et place la terre recueillie dans le boitier. En moins de 60 secondes, il peut connaître de nombreux indicateurs : taux de fertilité, degré d’azote, phosphore et potassium ou encore indice de fertilité des nutriments. La solution lui émet alors des recommandations pour améliorer son sol, avoir de meilleurs rendements et donc de meilleurs revenus. Une fonctionnalité de visualisation permet, en outre, de prendre en photo les végétaux malades et, grâce à l’intelligence artificielle, identifier et soigner la maladie. Disponible en 6 langues, elle donne les moyens aux agriculteurs de prendre des décisions de manière rapide et agile.

LIRE AUSSI  SENEGAL: Un mécanicien fabrique une voiture

Un succès international

Après deux ans de développement, clinicAgro est officiellement lancée en février 2021. Elle est aujourd’hui disponible en six langues et est utilisée au Cameroun, Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Mali. L’application clinicAgro a été téléchargée par plus d’un millier de professionnels africains.

clincAgro a remporté de nombreux prix internationaux en Afrique et en France : Prix Coup de Coeur 2019 Med’Innovant Africa, 1er prix ANTIC 2019, 1er prix POESAM 2019, 1er prix Cultivez le Numérique au Hackathon SGC au Maroc, 1er prix Espoir Agric Startup Summit 2019 à Paris.

Des levées de fonds pour accompagner son développement

Actuellement, clinicAgro mène une levée de fonds sur 3 ans de 800 000 euros. A ce jour, 70 000€ ont déjà été investis dans l’entreprise, permettant de produire 50 kits.  clinicAgro investit également en R&D et travaille notamment sur un kit permettant la détection du taux des pesticides dans les fruits et légumes. Ce kit a pour objectif de donner le pouvoir aux consommateurs.

A propos de sa participation au programme d’accélération du Social & Inclusive Business Camp et à EMERGING Valley

« J’ai bénéficié de ce programme en 2019 et je suis mentor pour la deuxième fois » précise Pyrrus Koudjou.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet