jeudi, avril 25, 2024

Agriculture intelligente : la CEDEAO mobilise 80 millions de dollars pour les petits agriculteurs

0 commentaire

La CEDEAO compte accompagner les petits agriculteurs par la mobilisation de 80 millions de dollars, soit plus de 47 milliards de francs CFA pour les amener à adopter des pratiques d’agriculture intelligente.

A l’occasion de la journée du Sénégal à la COP 25, Déthié Soumaré Ndiaye, conseiller en climat déclare que ‘’C’est une initiative ouest africaine pour l’agriculture intelligente face au climat, qui vise à favoriser l’adoption de pratiques d’agriculture intelligente face au climat (AIC)’’. Le Sénégal est représenté par son ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall en compagnie de son homologue de la Gambie, Lamin Dibba.

L’organisation communautaire a décidé de mettre en place un pool d’experts financiers pour les aider à mieux capter des fonds pour financer leurs projets d’adaptation. Ce pool d’experts aura pour mission de favoriser l’apprentissage mutuel et de documenter les leçons apprises.

Lire aussi l’article : Agriculture intelligente : Le Sénégal doit fortement miser sur la désalinisation de l’eau de mer ( Maram Kaire)

Selon lui, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) gère 80 % du Fonds ‘’concernant le volet financement’’, tandis que la question de l’assistance technique relève d’une agence de la CEDEAO. Il indique que cette agence ‘’sera chargée d’accompagner sur le plan technique les petits agriculteurs’’ au profit desquels ‘’80 millions de dollars seront mobilisés’’ à terme.

Il relève cependant que ‘’’l’Afrique de l’Ouest se débrouille très bien, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Nigéria’’. Mais ‘’certains pays sont à la traîne’’ et éprouvent le plus de difficultés à mobiliser ces ressources, et cela alors qu’ils demeurent ‘’les plus vulnérables’’.

Source: aps.sn