Véhicule made in Senegal, voiture 100% sénégalais, Malaw, une fabrication locale… voici tant d’expressions qui ont été utilisées sur la toile à l’annonce de la cérémonie qui a permis de présenter ce véhicule de l’entreprise Oniva.

Cependant, le Directeur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar a apporté un rectificatif sur ce point. Ainsi, il a expliqué que son école n’a pas conçu la voiture.

« Permettez-moi de rétablir la vérité sur le produit. En effet, le prototype qui sera présenté aujourd’hui a été fabriqué, il me semble, aux Etats-Unis, pas à l’Esp. Il y a des informations qui ont circulé et qui font croire le contraire», a expliqué Pr Falilou Mbacké Sambe.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Esp a été choisie comme partenaire dans la recherche et la réalisation des futures production de ce modèle de véhicule. Même si le prototype présenté ce mercredi n’a pas été conçu au Sénégal mais aux Etats-Unis, l’objectif c’est d’implanter une usine ici pour une fabrication locale.

« L’Esp pourrait être associée dans la conception et la fabrication de pièces de rechange de ce véhicule. Ce qui permettra de capitaliser de l’expérience en matière de technologie automobile » soutient Pr Falilou Mbacke SAMBE

LIRE AUSSI  Covid-19 et communication digitale des gouvernants: Sénégal, Afrique du Sud et Côte d’Ivoire en haut du classement