CFI lance l’appel à candidatures Connexions Citoyennes, un programme destiné aux jeunes souhaitant bénéficier d’un accompagnement sur- mesure pour développer leur projet social et citoyen.

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous voulez lancer une initiative numérique et citoyenne en Afrique francophone ? CFI propose de vous accompagner dans le développement de votre projet.

CONTEXTE

En moins d’une décennie, l’explosion des médias en ligne et l’exigence croissante d’une action publique plus efficace en Afrique ont laissé entrevoir des opportunités sans précédent d’innovation dans le domaine de l’initiative citoyenne, appelée « civic tech ». Des outils numériques sont désormais disponibles, mais le manque de connaissances et l’absence d’un écosystème viable freinent le développement de ces initiatives.

Connexions Citoyennes se propose de contribuer à la participation de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en renforçant la capacité des acteurs et actrices à mettre en œuvre et promouvoir leurs initiatives numériques.

OBJECTIF

L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet qui bénéficieront d’un programme d’incubation qui leur permettra de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Sélection des participantes et participants

Le dispositif de sélection s’opèrera ainsi :

  • la phase de présélection

13 décembre 2021 : lancement de l’appel à candidatures.

20 janvier 2022 : clôture de l’appel à candidatures.

1er mars 2022 : prise de contacts avec les candidates et candidats présélectionnés sur dossiers.

  • la phase de sélection finale

mars 2022 : les candidates et candidats présélectionné.e.s seront invité.e.s à compléter leurs dossiers si besoin et à participer à un entretien en ligne qui permettra de jauger plus précisément leur motivation et la pertinence de leur projet.

1er avril 2022 : annonce des 25 candidates et candidats sélectionné.e.s pour le parcours d’incubation.

Le parcours d’incubation

Le parcours d’incubation de votre projet durera huit mois, de juin 2022 à janvier 2023. Il comprendra trois stages collectifs d’une semaine ainsi qu’un accompagnement mensuel par un incubateur local. Vous bénéficierez aussi des conseils réguliers d’un ou d’une mentor.e.

A noter qu’en raison de crise de la Covid 19, il est envisagé que des formations en présentiel soient faites à distance. Il est à noter aussi que les dates indiquées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer.

À QUI S’ADRESSE CET APPEL À CANDIDATURES ?

CFI prend en considération les candidates et candidats répondant aux critères suivants :

  • Posséder la nationalité de l’un des pays listés
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Avoir accès à internet
  • Maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
  • Développer un projet avec une dimension citoyenne et numérique en Afrique francophone
ÉGALITE FEMMES-HOMMES

CFI s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous ses projets. A ce titre, pour le programme d’incubation de Connexions Citoyennes, les projets suivants seront étudiés avec une attention particulière :

  • les projets portés par des femmes ou incluant dans son équipe une ou plusieurs femmes
  • les projets défendant les droits des femmes et l’égalité des genres et/ou incluant une sensibilisation à l’approche Genre

CFI encouragera par ailleurs les porteurs et porteuses de projets à lutter contre la propagation des stéréotypes de genre tout au long de la formation.

Pour participer, cliquez ici