Le Directeur Général de la plateforme Socialnetlink a participé, ce samedi 18 décembre à Dakar,  à  un atelier de sensibilisation des pupilles de la Nation sur l’éducation au Numérique. Basile Niane  a magnifié l’initiative de  l’Office National des Pupilles de la Nation  (ONPN)  en collaboration avec la Cellule  d’Appui  à  la Protection de l’Enfance (CAPE). 

Lors de son intervention, le journaliste IT a fait un exposé sur les opportunités du Digital pour les jeunes  avant d’insister sur l’utilisation à  bon escient des réseaux sociaux dont l’usage est souvent vecteur de danger pour les enfants. «Vous avez perdu un être très cher dans la vie,  donc,  n’acceptez pas de perdre  votre être sur le Web. Le digital est une grande opportunité pour vous. Soyez très vigilantes tout en gardant à  l’esprit que tout n’est pas rose dans cet écosystème, passerelle des plus grands prédateurs» a insisté Basile  Niane.

Selon lui, les enfants doivent profiter de ce merveilleux outil pour la recherche et l’apprentissage. L’atelier a regroupé 30 enfants venus des différentes régions du Sénégal.

Dans sa volonté  de participer activement à la sensibilisation des enfants et jeunes pour une éducation Numérique responsable, Basile Niane  a  exprimé sa volonté avec sa structure d’accompagner l’ONPN et la CAPE dans leurs missions de veille et de sensibilisation.

L’Office National des Pupilles de la Nation ( ONPN) est sous la tutelle du Ministère de la femme, de la famille du genre et de la protection de l’enfant. Elle contribue à  assurer durablement aux pupilles de la Nation, un cadre propice à  la jouissance de leurs droits et à  l’amélioration significative de leurs conditions de vie.

Sa mission consiste à l’observation au profit des Pupilles de la Nation des lois protectrices de l’enfant à travers des mesures de sauvegarde en cas de nécessité , un appui à l’entretien , à l’éducation , à la formation, à la Santé , à la sécurité sociale et à l’insertion professionnelle. L’ONPN compte aujourd’hui  977 orphelins déclarés Pupilles de la Nation.