mardi, août 16, 2022

Tous les chemins mènent au numérique (Basile NIANE)

0 commentaire

L’économie numérique est un levier incontournable pour le  développement de la chaîne de valeur de toutes les économies du monde. Le Sénégal n’est pas en rade. Plusieurs stratégies  visant à faire du pays un hub technologique ont  été adoptées à travers des projets de développement et la mise en place de structures à forte croissance. 

L’adoption de la «startup act» et la mise en place de la Délégation Générale à  l’Entrepreneuriat Rapide des jeunes et des femmes ( DER/FJ) dont la mission est d’accompagner l’entrepreneuriat numérique avec un budget de plus de 3 milliards de FCFA réservé exclusivement  aux startups numériques,  constituent  un tournant majeur dans l’évolution de l’entrepreneuriat. 

À côté, le très dynamique secteur du E-commerce se développe de plus en plus grâce  aux plateformes numériques d’échanges, renforcées par une forte utilisation du mobile banking donnant ainsi une impulsion majeure à  l’inclusion financière.

L’Etat du Sénégal n’est pas resté insensible à cette nouvelle dynamique. Le cadre devient de plus en en plus approprié. De la digitalisation  de l’administration à la mise en place d’infrastructures comme le Data Center de DIAMNIADIO, le lancement du projet « Sénégal Services», l’intégration de la nouvelle plateforme  E-solde pour la numérisation des bulletins de salaire des fonctionnaires… sont autant de projets qui viennent renforcer  l’ambition du Sénégal de maintenir une position de leadership africain  dans le domaine du numérique.

Dans cette nouvelle impulsion, la recherche scientifique occupe une place de choix avec  l’acquisition du supercalculateur, de la disposition du Quantum Learning Machine (QLM), de microscopes électroniques à compression et à transmission,  du laboratoire de biotechnologie végétale, du télescope de recherche et  planétarium, etc.

Une stratégie Sn2025  estimée à plus de 1361 milliards englobe  toutes les orientations fixées par le Plan Sénégal Emergent et  nécessaires pour  un écosystème performant. Donc, ce ne sont pas des lois et des stratégies qui manquent. En quelques mots,  le secteur est en pleine mutation. 

Cependant, la fracture numérique grandissante et installant une disparité entre les populations reste le principal défi à relever.

La problématique de l’emploi des jeunes, l’accès très faible à internet et  aux infrastructures de télécoms, la formation, le financement sont autant de  points qui méritent une   réflexion approfondie. 

Socialnetlink veut apporter sa contribution dans la vulgarisation pour  faire connaître les acteurs, les projets et stratégies afin de participer au développement inclusif de l’économie numérique . 

 SNL Mag, la voix des entrepreneurs 

Ce premier numéro, une première au Sénégal, s’intéresse particulièrement à toutes les questions liées  à l’économie numérique.  SNL Mag se veut un lien vers   l’actualité tech au Sénégal et en Afrique avec une discrimination positive pour les startups  innovantes . Vous y trouverez, également des dossiers, des portraits réservés aux jeunes talents du monde de l’entrepreneuriat ainsi que des informations diversifiées.

Ce nouveau bébé vient ainsi frapper à  votre porte pour vous déposer chaque trimestre, l’essentiel de l’actualité technologique au Sénégal et en Afriqueafin de participer à l’émergence des Technologies  et des Nouveaux Médias.