C’est confirmé, l’iPhone 14 va frapper très fort avec cette grande nouveauté qui pourrait persuader les clients de dépenser plus d’argent par rapport aux autres séries.

Alors que l’iPhone 13 vient de sortir il y a tout juste quelques mois, les informations concernant son successeur inondent déjà la toile. Ainsi, dans son dernier rapport, le célèbre analyste de la marque à la pomme Ming Chi Kuo a donné de plus amples informations sur les caractéristiques du futur iPhone 14. Si les capteurs photo avaient déjà attiré l’attention des rumeurs en 2021 avec l’iPhone 13, qui les a redessinés, l’iPhone 14 aussi aura le droit à des modifications conséquentes concernant ses optiques.

Toujours selon le rapport de l’analyste pour TF international Securities, le capteur principal de l’iPhone 14 Pro – cette nouveauté devrait être limitée aux modèles Pro et Pro Max — aura le droit à 48 Mpx. Un sacré bond en avant quand on sait qu’Apple ne propose pour le moment que 12 Mpx sur ses iPhone les plus puissants.

Le pixel binning arrive sur iPhone

Une telle capacité devrait être rendue possible par l’arrivée du pixel binning. Cette fonctionnalité, qui a déjà fait son arrivée sur de nombreux modèles Android permet d’avoir un capteur intelligent qui « fusionne » plusieurs pixels proches entre eux. Cela permet par exemple au Samsung S21 Ultra de proposer un capteur 108 MP qui rend une image de 12 Mpx seulement. Le coréen ayant fusionné 9 pixels en un seul.

L’arrivée de cette nouvelle technologie sur le capteur principal de l’iPhone devrait également lui permettre de filmer en 8 K. Chose impossible pour le moment avec un iPhone, qui était limité à la 4K. Kuo explique que ces vidéos pourront être visionnées sur le casque AR/VR d’Apple, qui devrait sortir dans les prochains mois.

Un zoom x10, dans le même appareil

En plus de ce nouveau capteur, toujours plus puissant, Kuo voit plus loin dans l’avenir d’Apple et assure que les prochains iPhone, prévus pour 2023, devraient avoir le droit à un objectif périscope. Cela devrait permettre d’ouvrir la voie à un zoom optique considérable. L’arrivée de cette optique devrait permettre d’obtenir ce zoom en conservant une taille et un design compact sur le dos des smartphones.

Apple ne serait pas la première marque à proposer une telle nouveauté, elle a déjà vu le jour chez Huawei avec le P40 pro+ qui propose déjà un zoom optique x10 grâce à un objectif périscope. Aujourd’hui les iPhone les plus performants en ce qui concerne le zoom sont l’iPhone 13 Pro, mais ils sont limités à un zoom optique x3.