dimanche, octobre 2, 2022

Appel à candidatures: prix MARS des meilleurs jeunes chercheurs et des meilleures femmes

0 commentaire

CEO de la Fondation Merck, Sénatrice, Dr. Rasha Kelej et le comité scientifique ont félicité 13 lauréates des prix des meilleures chercheuses africaines et des meilleurs jeunes chercheurs africains de MARS Awards 2021 par vidéoconférence pour leur précieux travail de recherche et leur contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les STEM ; La Fondation Merck a également annoncé l’appel à candidatures pour les prix MARS des meilleurs jeunes chercheurs africains et des meilleures femmes africaines 2022, dans le but d’autonomiser les femmes et les jeunes dans la recherche et les STEM.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé la cérémonie de remise des prix du Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck – MARS 2021, en partenariat avec l’Union Africaine, par vidéoconférence pour féliciter les 13 lauréats de 8 pays africains, pour leur précieux travail de recherche et leur contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les STEM.

A l’occasion, la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente du Sommet MARS a déclaré : « Je suis très fière des 13 lauréats qui ont été reconnus dans les 3 catégories du « Prix de la Meilleure Chercheuse Africaine », « Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain », « Prix Spéciaux du Meilleur Jeune Chercheur Africain » pour leur précieuse contribution, en particulier par les femmes scientifiques africaines qui sont sous-présentées dans ce domaine. Grâce au Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck – Prix MARS, nous visons à autonomiser les jeunes chercheurs et femmes chercheurs africains, en faisant progresser leurs capacités de recherche et en promouvant leur contribution aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ».

La cérémonie de remise des prix s’est également déroulée en présence du Dr. Ahmed Hamdy, Directeur Exécutif de l’Union Africaine – Commission Scientifique, Technique et de Recherche ; Pr. Andrew Kambugu, Directeur Exécutif Sande-McKinnell de l’Institut des Maladies Infectieuses (IDI), Collège des Sciences de la Santé, Université de Makerere, Ouganda, et Pr. Elijah Songkok, professeur, Département de Microbiologie Médicale et des Maladies Infectieuses Collège de Médecine, Université du Manitoba, Kenya.

Dr. Ahmed Hamdy, Directeur Exécutif de l’Union Africaine – Commission Scientifique, Technique et de Recherche, a souligné : « Je félicite tous les dignes lauréats des MARS Awards 2021. Il s’agit d’une plate-forme très précieuse pour les femmes africaines et les jeunes chercheurs africains qui sont engagés et intéressés dans la recherche en santé ».

Les lauréates des catégories « Prix de la Meilleure Chercheuse Africaine » et « Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain » seront inscrites à une formation à la recherche dans un institut de recherche de premier plan en Inde.

« Je suis également ravie d’annoncer l’appel à candidatures pour nos prestigieux Prix 2022 du Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck (MARS). « Le rôle de la recherche scientifique dans la réponse au cancer et au développement de vaccins – deux défis émergents en Afrique » sera le thème central de cette année. Finalement, grâce à ce concours, la Fondation Merck vise à donner aux jeunes chercheurs africains et aux femmes chercheuses les moyens de renforcer le rôle important que joue la recherche dans la contribution à la santé publique, améliorant ainsi les capacités de soins de santé en Afrique », a ajouté la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

Les lauréats des Prix MARS 2021 sont ;

Lauréats des « Prix MARS des Meilleures Chercheuses Africaines »

  • Regina Wachuka Mbugua, KENYA
  • Temitope Adeyemo, NIGÉRIA
  • Ebele Onuigbo, NIGÉRIA
  • Beatrice Mukami Muriuki, KENYA
  • Njua Clarisse, CAMEROUN

Lauréats des « Prix MARS des Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains »

  • Touwendpoulimde Isabelle Kiendrebeogo, BURKINA FASO
  • Jude Ogechukwu Okoye, NIGÉRIA
  • Jean-Paul Ngbolua Koto-Te-Nyiwa, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Lauréats des « Prix Spéciaux MARS des Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains »

  • Jean Claude Djontu, CAMEROUN
  • Jason Kilembe Thambwe, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
  • Okedi Francis Xaviour, OUGANDA
  • Marceline Djuidje Ngounoue, CAMEROUN
  • Oppah Kuguyo, ZIMBABWE

Détails pour MARS AWARDS 2022

Les résumés sont invités par les doctorants africains de dernière année et les jeunes chercheurs impliqués dans la recherche liée à l’un des sujets suivants : 

1) Cancer (spécialement chez les femmes) et 2) Développement de vaccins. Les candidats doivent être principalement basés dans des instituts de recherche et universités africains, bien que la collaboration en Afrique et à l’extérieur soit encouragée.

Date limite de soumission :

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 31 juillet2022

Comment s’inscrire :

Les candidatures peuvent être soumises par e-mail à mars@merck-foundation.com

ainsi que votre CV (y compris nom, sexe, pays, nom de l’université/hôpital, adresse e-mail, numéro de téléphone portable) et le document résumé en pièce jointe.

Autres détails :

  • Tous les résumés seront évalués par des pairs, et 15 gagnants seront éligibles pour un parrainage pour assister au Sommet MARS
  • Les trois meilleurs résumés seront éligibles pour des prix de recherche
  • Des prix de recherche seront également dédiés aux meilleures chercheuses africaines