Les statistiques montrent qu’en 2020, les recettes d’exploitation de l’industrie culturelle de Xiamen ont atteint 116,36 milliards de yuans (18,26 milliards de dollars), soit une croissance de 7,3 % d’année en année

La 34e édition des China Film Golden Rooster Awards se tient à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian, du 28 au 30 décembre, et attire un certain nombre de stars de premier plan et d’initiés du secteur. Les Golden Rooster Awards, qui ont été lancés en 1981 (l’année du coq), sont un événement national de remise de prix cinématographiques parrainé par la Fédération chinoise des cercles littéraires et artistiques et l’Association chinoise du cinéma.

Il est devenu l’événement de remise de prix cinématographiques le plus prestigieux de Chine et a contribué de manière significative au développement de l’industrie cinématographique chinoise. En tant que ville hôte des Golden Rooster Awards, Xiamen a connu un développement rapide de l’industrie du cinéma et de la télévision ces dernières années.

Les statistiques montrent qu’en 2020, les recettes d’exploitation de l’industrie culturelle de Xiamen ont atteint 116,36 milliards de yuans (18,26 milliards de dollars), soit une croissance de 7,3 % d’année en année.

Xiamen, ville côtière aux paysages naturels enchanteurs et au climat agréable, a été saluée comme « un jardin sur l’océan », et elle porte également des éléments de la culture Minnan (province méridionale du Fujian) et de la culture occidentale, deux éléments qui permettent à la ville de gagner la réputation de « studio naturel » et d’être privilégiée par de nombreux cinéastes et réalisateurs. Le gouvernement de la ville a désigné l’industrie du cinéma et de la télévision comme l’un des moteurs de la croissance économique et a pour objectif de faire de la ville une « capitale du cinéma et de la télévision » en Chine.

Les efforts continus de la ville ont porté leurs fruits.

Les données officielles montrent qu’à la fin du mois de novembre, Xiamen comptait 2 046 entreprises cinématographiques et télévisuelles, dont 350 ont été nouvellement créées cette année. De plus en plus de chefs d’entreprise choisissent Xiamen comme destination d’investissement en raison de son environnement commercial sain pour l’industrie du film et de la télévision. Xiamen est devenue un foyer de production cinématographique et télévisuelle, comme la série télévisée à succès « Minning Town », qui est sortie au début de l’année.

Dans le même temps, le développement rapide de l’industrie cinématographique et télévisuelle a contribué à renforcer le soft power culturel et la compétitivité urbaine de la ville. La magnifique cité-jardin continue de créer une harmonie parfaite entre l’homme et la nature et est devenue une carte de visite pour les touristes et les investisseurs.