Le Henley Passeport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa – Covid-19 mis à part. En 2022, le Sénégal garde la même place que sur le classement précédent,  à savoir la 87ème place ce qui nous donne un accès à 56 pays sans visas, en principe.

Notre pays a le même rang que sa voisine de la Côte d’Ivoire mais très loin derrière d’autres pays comme l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud ainsi que  Kenya, le Burkina Faso, le Gabon ou l’Ouganda. Ce n’est pas tout puisque la Gambie est également mieux lotie que le pays de la Teranga. Le pays de Adama Barrow occupe la 75eme place et les Gambiens peuvent aller dans 68 pays sans visa contre 56 pays pour le Sénégal.  En gros, les Gambiens ont plus de facilité à franchir les frontières que les Sénégalais. Il faut noter que le passeport gambien est aussi mieux côté que celui du Maroc ou encore le Rwanda. Il est possible d’y voir une relation entre les langues officielles et les rangs des pays. Autrement dit, tout porte à croire que les pays anglophones sont mieux cotés que les pays francophones, par exemple.

Il faut noter que le Japon et Singapour, en haut de la liste, ont les passeports les plus valeureux de la Terre. Les citoyens de ces deux pays peuvent aller dans 192 pays sans visa, en principe.

Pour connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique), le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners part des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le Henley Passport Index ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place depuis le début de la pandémie de Covid-19.