mardi, novembre 29, 2022

Parcours- Qui est Bougane GUEYE Dany

0 commentaire

Bougane Guèye Dany, originaire de Saint-Louis (nord du Sénégal), est un self made man. Il est de la trempe des hommes d’affaires à succès. Après un passage dans plusieurs organes de presse, il a forgé son destin dans la transpiration et l’intelligence et monte sur le podium des jeunes leaders les plus influents et écoutes du monde médiatique.

Dans le classement d’une vingtaine de jeunes leaders africains conduit par Confidentiel Afrique, le Président du Mouvement ” Gueum Sa Bopp”, est arrivé en tête de peloton devant le jeune burkinabé, inventeur du réfrigérateur solaire, l’inventeur congolais des tablettes smartphones ” made in Africa”, Verone Mankou et le jeune milliardaire tanzanien, Mohamed DEWJI. Confidentiel Afrique vous retrace le parcours du “Jeune africain de l’année”.

Portrait

En 1997, Bougane Gueye Dany obtient son diplôme d’étude en bâtiment. Passionné de journalisme, il a exercé dans plusieurs groupes de presse avant d’aller aux Etats-Unis. Téranga Fm, Walfadjiri, Rfm sont les organes de presse qui ont accueilli Bougane Gueye Dany. Doté d’une forte carapace, il arpente les couloirs des différentes salles de presse, parfois entre des hauts et des bas. Les épreuves endurées n’ont pas été aussi faciles. Bougane GUEYE Dany, à l’image d’un moine, caresse le rêve américain.  Son séjour au pays de l’Oncle Sam lui aura beaucoup servi. De retour au pays, il crée son propre business. Dak’cor une agence de communication et de marketing. Il gagne les marchés de publicité des grandes entreprises de la place. Un succès galopant pour cette agence. En dépit de ce succès, Bougane ne prit pas la grosse tête. D’expérience en expérience, le self made man lance en 2008 le groupe de presse D-MEDIA. Un groupe composé d’une radio (Zik fm), un quotidien (la Tribune) et une télévision (Sen Tv) et le dernier né du groupe, le site d’informations Actunet.net

Une montée fulgurante dans la presse sénégalaise, l’homme fait aussi beaucoup dans le social. En véritable disciple de Serigne Touba, il partage tout ce qu’il a avec ceux qui l’entourent. Homme de défi, Bougane GUEYE Dany ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

D’un groupe de presse vers la présidence

En 2013, il se lance dans un autre monde. Bougane est l’initiateur de la solution de transfert d’argent Joni-Joni, le précurseur du mobile money Vitfé. Ces plates-formes technologiques sont aujourd’hui disponibles un peu partout dans l’espace Uemoa. Aujourd’hui, Bougane Gueye Dany est le président Directeur Général de Boygues Corporation.

Bougane Gueye a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des sénégalais. En 2018, il lance le mouvement citoyen « Gueum sa Bopp », il anime l’esprit « self made man » dans un pays à majorité composé de jeunes. Il sillonne le pays à la rencontre des populations pour s’enquérir des problèmes que vivent ces dernières au quotidien.

Après cette expérience, Bougane Gueye Dany déclare sa candidature aux élections présidentielles de février 2019. Un pari audacieux qui illustre le courage de ce jeune leader à descendre dans l’arène politique. Une candidature appréciée à sa juste valeur. L’ascension du jeune africain sur la scène politique s’est traduite par une médiatisation forte qui le place aujourd’hui, incontestablement, au devant de l’échiquier politique du pays.

La présidence intéresse le Président Bougane, et ses actes le traduisent. En guise d’illustrations, ses discours poignants, sa détermination et sa foi de changer le vécu des sénégalais. Son objectif est de faire savoir aux jeunes africains qu’il faut croire en soi».

Par M.MB avec Confidentiel Afrique