mercredi, juillet 6, 2022

L’entreprise sociale Kajou lève 1 million d’euros pour accélérer son développement en Afrique de l’Ouest

0 commentaire

Kajou une entreprise sociale créée par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières qui développe des solutions innovantes pour distribuer du contenu numérique de formation et d’information aux populations peu ou pas connectées à internet informe avoir clôturé un tour de table d’1 million d’euros pour accélérer son développement en Afrique de l’Ouest, en particulier au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Togo et au Cameroun.

50% de la population mondiale n’a pas accès à une connexion internet, n’a pas la capacité de rechercher ou d’accéder à des informations, des ressources de formation ou des contenus culturels en ligne. Kajou répond à ce défi en combinant un produit simple avec une solution de haute technologie développée avec le soutien de l’entreprise Capgemini : des cartes microSD remplies de contenus qui peuvent être insérées dans le smartphone et, grâce à l’application Kajou, le transformer en une bibliothèque hors ligne ou un véritable campus qui tient dans la poche !

Une fois insérée dans le smartphone, l’utilisateur peut parcourir jusqu’à 32 Go de contenus finement sélectionnés, dans les langues locales. L’application lui permet de partager du contenu avec ses amis, sans utiliser de données. Grâce à l’application, Kajou interagit avec les utilisateurs, en leur envoyant des notifications, des messages, des sondages ou même des nouvelles par Internet ou par SMS.

Après 18 mois d’activités et déjà plus de 20.000 bénéficiaires de ses projets, Kajou vient de clôturer un tour de table d’1 million d’euros pour accélérer son développement en Afrique de l’Ouest, auprès des fonds d’investissement à impact Phitrust, Colam Impact et Hippolyte Capital ainsi que de Business Angels en grande partie issus du réseau Ashoka.

Avec cette levée, Kajou intensifie dès janvier 2021 sa présence au Sénégal à travers sa filiale et le déploiement d’équipes commerciales, techniques et de production à Dakar. Elle souhaite également déployer son offre très innovante dans toute la sous-région, en particulier en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Togo et au Cameroun.

DONNER L’ACCÈS À L’INFORMATION À PLUS DE 3 MILLIONS DE PERSONNES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Grâce à cette levée de fonds auprès des principaux acteurs de l’impact social, Kajou vise à donner à 3 millions de personnes n’ayant pas ou peu accès à Internet en Afrique de l’Ouest, les moyens de s’informer, de s’éduquer et de développer leur activité professionnelle grâce à des contenus sur mesure.

Kajou est un formidable outil pour apporter la connaissance directement dans votre téléphone. Elle vous permet de consulter des milliers de contenus sans utiliser vos données internet ! Nous sommes des activistes de la connaissance. Parce que là où il y a de la connaissance, il y a de l’espoir ! “ Jérémy LACHAL, fondateur de Kajou

Kajou déploie sa technologie au services des ONG, des institutions publiques et des entreprises comme Meridiam, Caurie Microfinance, UNICEF ou encore l’Agence Française de Développement. Elle leur permet d’embarquer leurs contenus de formation ou de sensibilisation sur les cartes Kajou et le diffuser à leurs parties prenantes même sans internet.

Elle déploie également une gamme de cartes sur étagère sur des thématiques comme l’éducation, la santé ou encore l’entrepreneuriat, distribuées au grand public dans son réseau partenaire.