jeudi, août 11, 2022

Pétrochimie-Bio Motion Oil : le coup de génie d’un jeune sénégalais autodidacte

0 commentaire

Le Bio Motion est un produit pétrochimique dérivé du pétrole. Il est utilisable avec les moteurs à essence, pour le « Bio Motion Essence » et ceux à gasoil pour le « Bio Motion Gasoil ». Le BMO réduit la consommation, change le régime et nettoie le circuit du moteur. Il a été créé par Khadim Thiam, un jeune autodidacte aux talents innés.

Le Bio Motion Oil fait partie des nombreuses inventions de Khadim Thiam. Ce produit pétrochimique est le « fruit d’une imagination » et d’une série d’expériences réalisées dans son laboratoire de fortune.

Les résultats ne contrastent pas avec ses prévisions. Le produit correspond effectivement à son imagination, puisque dans sa tête, « Einstein » se disait qu’il était bien possible de disposer d’un carburant activé, made in Sénégal. « J’ai beaucoup travaillé la faculté intellectuelle qui est en moi pour devenir pétrochimiste », dira Khadim Thiam.

Fabriqué à base de produits dérivés du pétrole, comme l’essence, pour le « Bio Motion essence » et d’huile de tournesol pour le « Bio Motion gasoil », ce produit devrait participer à la préservation de l’environnement. « Il permet de séquestrer la fumée qui se dégage des pots d’échappement des véhicules ».

Khadim Thiam dans son laboratoire de fortune

En effet, les essais menés en collaboration avec certains acteurs, dont des professionnels du contrôle de la qualité des hydrocarbures et des mécaniciens, ont prouvé que le BMO réduit la consommation en carburant, nettoie le circuit, change le régime et prolonge la durée de vie du moteur. « Ce produit est le fruit de mon imagination », explique le jeune homme de 26 ans.

Pour Khadim Thiam, Le Bio Motion Oil pourrait même permettre à SENELEC, avec ses groupes électrogènes et les différents moteurs qu’elle utilise, de réduire sa consommation en carburant. « Tous les types de moteurs peuvent utiliser ce produit », précise l’inventeur.

« Einstein », le jeune pétrochimiste autodidacte

Khadim Thiam se dit disciple du physicien et théoricien d’origine allemande, Albert Einstein, qu’il aime citer en référence. Il dit avoir créé une demi-douzaine de produits. Certains, comme le BMO, sont déjà prêts. D’autres sont en cours de conception, puisque l’ambition du jeune inventeur, c’est d’en arriver à quatre produits inventés par an. « J’ai déjà créé 4 produits et je voudrais suivre cette logique chaque année ».

Il n’a pas obtenu le Baccalauréat. Après trois tentatives, il fait les frais d’un système éducatif contraignant. « Je n’ai pas eu besoin de certaines matières à l’école. Je m’étais focalisé sur les sciences, malheureusement, les autres enseignements m’ont empêché de réussir. J’ai donc abandonné pour me lancer dans l’invention ». Pourtant, en classe de 3ème déjà, Khadim avait le niveau de Terminale, en physique et chimie.

Le jeune inventeur travaille dans un laboratoire de fortune, à domicile. Il réfléchit, imagine et conçoit. Khadim Thiam vit sa passion avec les maigres moyens. Il souhaite passer à une étape supérieure et espère l’appui des autorités. « Ailleurs, ce sont des groupes d’ingénieurs qui travaillent ensemble pour créer des produits de cette nature. En plus du Bio Motion Oil, j’ai créé d’autres produits. Je travaille seul et je suis capable d’avoir plus de résultats avec un bon laboratoire, bien équipé », dixit le pétrochimiste autodidacte.

Pour lui, il est essentiel de travailler avec les sociétés nationales de distribution de produits pétroliers. « J’espère nouer des partenariats, notamment avec PETROSEN Trading et Services, EDK Oil, ELTON et toute autre entreprise sénégalaise. Le produit peut améliorer leur carburant, booster leurs ventes surtout parce qu’il prolonge la durée de vie des moteurs de leurs potentiels clients. J’ai cet esprit nationaliste », déclare Khadim Thiam, enthousiaste.

A lire aussi : Dynamitech : révolutionner les tirs de mines !

Le Cleaner Externe, l’autre fruit de son imagination

Le Cleaner Externe est un produit de nettoyage, conçu pour les pots d’échappement des véhicules. Il se débarrasse des résidus du catalyseur et la rouille. Il est fabriqué à base de détergents et de produits pétrochimiques. Ce « détergent mécanique anti rouille, prolonge la vie du pot d’échappement, le protège contre les déchets mécaniques ».

Comme le Bio Motion Oil, le Cleaner Externe est le fruit de l’imagination du jeune pétrochimiste autodidacte. Khadim Thiam dit être capable de concevoir des produits encore plus importants. Ces inventions, notamment le BMO, sont certifiées par SGS et le brevet, pour les sécuriser, est en cours.

Abdou Diouf Junior, africapetromine.net