samedi, avril 20, 2024

Après «L’Arnaqueur de Tinder», le FBI alerte sur les escrocs de l’amour

0 commentaire

Et les agents du FBI se firent coachs en séduction.  Le 11 février 2022, le bureau de police américain a publié un rapport afin d’alerter les citoyens américains de la recrudescence d’arnaques à l’amour. Les plaintes déposées en 2021 sont sans appel: rien que dans la région de San Francisco, le préjudice total subi par les victimes de ce type de fraudes s’évaluerait à 64 millions de dollars, contre 35 millions en 2020. Les escrocs persuaderaient leurs victimes de leur envoyer de l’argent « pour investir dans les cryptomonnaies ». « Après avoir gagné la confiance de la victime, l’escroc la dirige vers un site frauduleux en vue d’une opportunité d’investissement. » 

Plus encore que l’amour, les crypto rendraient aveugles. Un sondage mené par le site de trading eToro auprès de 2000 adultes montre qu’un Américain sur trois préférerait dater une personne qui parle de crypto sur une application de rencontre. Et ensuite ? Très simple : 74% des répondants déclarent être intéressés par un second date avec une personne qui paye l’addition en bitcoin. 

Voilà trois petits conseils des docteurs love du FBI : 

– Ne jamais envoyer, échanger ou investir sur le conseil d’une personne que vous avez seulement rencontrée en ligne. 

– Ne dévoilez jamais votre situation financière à des inconnus et des personnes en qui vous n’avez pas confiance. 

– Ne donnez pas vos informations bancaires, votre numéro de sécurité sociale, des copies de votre carte d’identité et de passeport, ou toute information sensible à qui que ce soit en ligne. 

Admettons maintenant que vous trouviez l’amour sur fond de bitcoin ne croyez pas vous en sortir comme cela, sans souffrir un peu : selon ce papier du New York Times, les crypto seraient devenus un contentieux majeur dans les divorces américains. Pour le reste, bienvenue dans le nouveau monde!